Parti avec de l'avance dans le domaine des véhicules autonomes, Google est désormais entouré de concurrents qui souhaitent eux aussi exploiter cette technologie aussi rapidement que possible, même si les questions de régulation et l'affinement des technologies demanderont encore plusieurs années.

Le groupe de Mountain View a rappelé l'état d'avancée de ses travaux en annonçant que son programme de véhicules connectés avait avalé 2 millions de miles (soit 3,24 millions de kilomètres) sur routes ouvertes depuis son lancement, à l'aide de près de 60 véhicules de test répartis dans quatre Etats aux Etats-Unis.

Google met en avant que bon nombre de ces kilomètres ont été réalisé dans le trafic urbain quotidien, et non uniquement sur des grands axes, apportant une foule d'informations et permettant d'affiner l'intelligence artificielle pour lui permettre de réagir à des scénarios complexes.

Lexus Google Car

Le groupe entend ainsi se différencier par rapport à d'autres constructeurs (comme Tesla Motors, par exemple) pouvant annoncer des kilométrages beaucoup plus importants grâce à une récupération des données des véhicules en circulation mais pour un système censé ne fonctionner que sur des grands axes, avec des scénarios d'usage beaucoup plus simples.


La concurrence s'organise
Au-delà de l'approche différente en terme d'apprentissage et d'utilisation des véhicules connectés, Google a passé le cap des 2 millions de miles un peu plus d'un après avoir annoncé le premier million en juin 2015 et, entre-temps, le secteur a connu une poussée de fièvre avec l'émergence de nombreux projets et l'arrivée de nouveaux acteurs.

Google-Car

C'est aussi durant cette période que Tesla a lancé son système Autopilot sur ses véhicules électriques, donnant un avant-goût de ce que permettront les véhicules autonomes d'ici quelques années grâce à la présence de divers capteurs embarqués et des communications constantes avec des serveurs distants.

On notera également l'arrivée d'Uber sur le segment avec une première expérimentation de véhicules autonomes testés en conditions quasi-réelles à Pittsburgh.

Le Wall Street Journal rappelle que Google travaille sur les véhicules connectés depuis plus de 7 ans et que les 2 millions de miles parcourus représentent l'équivalent de 300 ans d'expérience de conduite, sans compter les 3 millions de miles accumulés quotidiennement dans des simulateurs. Le groupe compte 24 Lexus RX459h bardées de capteurs et 34 prototypes Google Car en circulation.