Sony l'avait annoncé, Gran Turismo 6 serait l'occasion pour la franchise de voir arriver le système des microtransactions, proposant à chaque joueur d'acheter des crédits en jeu à partir d'argent réel dans le but d'accélérer leur progression en débloquant des voitures ou circuits.

ku-xlarge  La plaquette tarifaire se présente comme suit :

500,000 credits - €4.99
1,000,000 credits - €9.99
2,500,000 credits - €19.99
7,000,000 credits  - €49.99

Avec 5 euros, il est donc possible de s'acheter 27 Mini cooper de 1998 ou 2,5 % d'une Jaguar XJ13 et 1966.

Et c'est justement ce que dénoncent les joueurs qui trouvent déjà les prix abusifs. Car si la grande majorité des véhicules proposée s'affichent sous la barre des 500 000 crédits, le prix reste excessif pour qui souhaiterait dépenser quelques euros dans l'affaire.

Pour prendre les deux extrêmes, la Mini Cooper 1.3i s'affiche en jeu à 18320 crédits, tandis que la voiture la plus chère, la Jaguar XJ13 et 1966 est proposée à 20 millions de crédits. Pour acquérir la voiture la plus chère du jeu, il faudra donc acheter deux packs de 7M et deux packs de 2,5M et un pack de 1M de crédits, soit un cout global de 140 euros... Ou tout simplement jouer comme il est prévu et engranger les crédits au fil d'une progression naturelle.

C'est d'ailleurs ce qu'a suggéré Shuhei Yoshida, président des studios Sony International, répondant aux vives critiques des joueurs sur Twitter. Il a ainsi rappelé que rien n'obligeait ces derniers à dépenser leur argent de la sorte, et que le titre permettait de gagner suffisamment de crédits pour leur permettre d'acheter les véhicules désirés. Il a également ajouté qu'il n'y aurait de problématique que si le jeu était uniquement orienté vers le système des microtransactions.

Car le système souffre d'une mauvaise image fabriquée par d'autres titres issus d'autres plateformes, principalement les jeux mobiles ou Web proposés en Free to Play et qui forcent les joueurs à dépenser pour progresser.

Source : Kotaku