GravityLight fait partie d'un projet humanitaire visant à apporter des solutions de production énergétiques peu couteuses, durables et autonomes aux pays d'Afrique.

La GraviLight vise principalement à remplacer les lampes à huile et à pétrole largement utilisées et qui impliquent une dépendance vis-à-vis des produits combustibles. Souhaitant aller plus loin que les solutions également basées sur des batteries associées à des panneaux solaires, les batteries elles-mêmes étant couteuses et n'offrant pas une durée de vie suffisante, le projet souhaite réellement proposer une solution durable et libre de toute contrainte.

Pour ce faire, c'est la gravité, une force naturelle, constante et accessible qui devrait permettre la production d'énergie pour offrir non seulement de la lumière, mais également un surplus d'énergie permettant le rechargement ou le fonctionnement de quelques petits accessoires.

Ainsi, il suffit d'attacher un poids ( d'environ 9Kg) sur un ruban relié à la lampe pour initier la création d'énergie. Le ruban glissant vers le sol doucement permettant de générer de l'électricité, jusqu'à 30 minutes de courant peuvent ainsi être créées au cours d'un cycle.

Une sortie supplémentaire permet d'effectuer un branchement externe, autorisant la charge de quelques appareils comme le montre la vidéo.

Basés sur le principe du financement volontaire, les dons se répartissent de 25$ pour la création d'une lampe qui se verra offerte à des populations africaines, et 50$ pour en recevoir également une en contrepartie. Si le projet voit le jour, à terme, le prix de production de la GravityLight pourrait être ramené à 5$.

Source : Engadget