C'est l'agence spatiale Roscosmos qui se fait l'écho de la réponse russe aux sanctions mises en place par l'Europe ces derniers jours : plus aucun lancer Soyouz n'est autorisé à décoller du pas de tir de Kourou en Guyane française.

Face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie la semaine dernière, le Conseil de l'Europe avait décidé d'interdire les exportations vers l'industrie aérospatiale russe.

oneweb-soyouz-lancement-25-mars-2021

"En réponse aux sanctions de l'Union européenne contre nos entreprises, Roscosmos suspend la coopération avec ses partenaires européens pour organiser des lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et va rappeler son personnel, y compris l'équipage de lancement consolidé, de la Guyane française." a ainsi indiqué le patron de l'agence spatiale russe Smitri Rogozine. Ce sont 87 Russes présents en Guyane qui vont ainsi être rapatriés, tous travaillaient pour les sociétés NPO Lavochkin (Etage supérieur Fregat-MT), Progress RCC (fabricant des lanceurs Soyouz) et TsENKI (constructeur des installations des lanceurs Russes).

La situation est donc délicate pour l'Europe qui ne dispose ainsi plus d'accès immédiat à l'espace puisque la phase de transition d'Ariane 5 à Ariane 6 n'est pas encore assurée.

Le prochain lancement prévu concerne des satellites Galileo avec un décollage prévu au 5 avril prochain.