C'est un outil dont l'existence est notamment relayée par le compte @YourAnonNews sur Twitter qui est l'une des voix du collectif de hackers Anonymous. Il est l'œuvre de développeurs polonais appartenant au groupe Squad303.

Via le site 1920.in, il est proposé d'envoyer des SMS à des numéros mobiles d'utilisateurs russes sélectionnés de manière aléatoire. En temps de guerre en Ukraine, le but de ses messages est de les alerter sur la censure des médias russes et les " mensonges du Kremlin. "

squad303-1920-in

Directement depuis son propre smartphone, un utilisateur peut ainsi envoyer plusieurs types de messages en russe (après s'être assuré d'une traduction par un service en ligne) à un numéro mobile associé. Il existe également un pendant de ce service pour l'envoi direct d'un email à un ressortissant russe (mail.1920.in) et avec WhatsApp (wa.1920.in).

Du " spam " avec une grosse base de données

L'extension .in est le domaine national de premier niveau réservé à l'Inde sur internet. Avant d'accéder à 1920.in, une protection Cloudflare est à l'œuvre dans le but de contrecarrer des attaques par déni de service distribué (DDoS).

Le Wall Street Journal rapporte que le groupe Squad303 a obtenu 20 millions de numéros mobiles russes et près de 140 millions d'adresses email de particuliers et d'entreprises russes. L'outil a été lancé le 6 mars. En l'espace d'une semaine, Squad303 a revendiqué l'envoi de 7 millions de SMS.

" Notre objectif était de briser le mur de censure numérique de Poutine et de faire en sorte que les Russes ne soient pas totalement coupés du monde et de la réalité de ce que fait la Russie en Ukraine ", a déclaré un porte-parole de Squad303.

1920 fait référence à la guerre soviéto-polonaise de 1919 à 1921, et Squad303 fait référence à la 303e escadrille de chasse polonaise avec des pilotes polonais qui ont combattu dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.