H.266/VVC : 5 Go de données pour une vidéo UHD de 90 minutes

Avec H.266/VCC, la promesse est de réduire de moitié la taille des fichiers vidéo afin d'améliorer l'efficacité pour les réseaux mobiles.
Cette semaine, le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute a annoncé la publication et l'adoption officielle du format de compression vidéo VVC (Versatile Video Coding) ou H.266. Ce codec vidéo est présenté comme le successeur de HEVC (High Efficiency Video Coding) ou H.265.
À la manœuvre, des groupes comme Apple, Ericsson, Intel, Huawei, Microsoft, Qualcomm et Sony qui ont travaillé avec le Fraunhofer HHI au développement de H.266/VVC. Ce nouveau standard doit logiquement être plus efficace que le HEVC… qui était déjà plus performant que l'AVC (Advanced Video Coding) ou H.264.
Selon Fraunhofer HHI, H.264 et H.265 sont actifs pour plus de 10 milliards de terminaux et traitent plus de 90 % du volume mondial de bits vidéo.
Pour H.266, la promesse est de réduire de près de 50 % les données nécessaires grâce à une amélioration de la compression. Un exemple cité est celui de 5 Go de données à transmettre pour une vidéo UHD de 90 minutes avec VVC, contre donc 10 Go avec HEVC (et une même qualité).
Presenting the new standard in global #VideoCoding!
— Fraunhofer HHI (@FraunhoferHHI) July 6, 2020
H.266/VVC ensures more efficient video #transmission without compromising #VisualQuality.?
Thank you to our partners, incl. @Apple, @Ericsson, @Intel, @Huawei, @Microsoft, @Qualcomm & @Sony!
Learn more: https://t.co/eJYf1pcBEq pic.twitter.com/prwYqYngxX
" Comme H.266/VVC a été développé en tenant compte du contenu UHD, le nouveau standard est particulièrement avantageux pour la diffusion de vidéos 4K ou 8K. […] En outre, H.266/VVC est idéal pour tous les types d'images en mouvement : des panoramas vidéo haute résolution à 360° aux contenus de partage d'écran (ndlr : avec HDR). "
Fraunhofer HHI souligne que jusqu'à 80 % du trafic Internet mondial est fait de données vidéo compressées. De quoi légitimer l'importance d'un codec vidéo comme H.266. Des solutions logicielles pour le support de H.266/VVC seront publiées à l'automne, alors que les nouvelles puces pour son utilisation sont actuellement en cours de conception.
H.266/VVC est régi par le modèle de licence FRAND (fair, reasonable and non-discriminatory ; équitable, raisonnable et non discriminatoire).
-
La seule chose dont on est assuré sur l'iPhone 6 à l'heure actuelle, c'est qu'il sortira équipé du tout nouveau iOS 8 d'Apple, mais à quoi le tout pourra ressembler ? Un début de réponse s'invite au travers d'une vidéo.
-
Ce n'est pas parce que Nokia se fera prochainement racheter par Microsoft que la marque ne continue pas à développer divers projets. D'ailleurs la firme serait actuellement en train de finaliser un nouveau Windows phone haut de gamme ...
Vos commentaires Page 1 / 4
Je cherche un encodeur digne de ce nom, pas facile à trouver ....
J'allais poser une question du même genre, quel intérêt face à l'AV1 ?
Qualité, temps d'encodage, etc...
Edit:
Par contre la lecture d'une vidéo AV1 c'est une vraie calamité, tant qu'elle se lit ça va, mais si on sélectionne plus loin dans la vidéo ou qu'on revient en arrière, ça envoi mon processeur à 70% et ça met 3 secondes à reprendre.
(i7 4790K)
Si ce nouveau H266 conserve le gain de qualité du AV1 sans ses inconvénients ça devient intéressant.
En attendant le HEVC a encore de beaux jours devant lui.
Et à quand les comparatifs AV1 VVC et MPEG-5 EVC?
Déjà 3 nouvelles normes cette année, on va encore avoir du matos semi compatible...
Il faudra attendre un hypothétique x266.
étant que le matériel ne le lira pas en standard, ça restera confidentiel. Comme en plus il y a des royalties à payer...
Bref, ne pas s'attendre à ce que ce soit utilisé avant cinq ans.
Premium
sudo apt install ffmpeg libavcodec-extra
Puis par exemple :
ffmpeg -i source.mp4 -vf scale=1280:-1 -c:v libaom-av1 -crf 44 -b:v 0 -row-mt 1 -tiles 4x1 -strict experimental -c:a libopus -b:a 64k -f webm destination.webm
Après sous Windows, je ne sais pas.
Je n'ai pas encore testé (je dois tester ça la semaine prochaine).
Premium
Avec 24 threads, ça devrait le faire sur ma (très future) nouvelle machine ...
En fait il y a déjà une belle brochette de SoC qui lisent et décodent le AV1 en hardware, ne posant du coup plus aucun problème ...
https://www.cnx-software.com/2019/10/20/amlogic-s905x4-s908x-s805x2-av1-1080p-4k-8k-media-processors/
https://www.cnx-software.com/2019/09/25/broadcom-bcm7218x-stb-soc-av1-hardware-decoding-wifi-6/
https://www.realtek.com/en/press-room/news-releases/item/realtek-launches-worldwide-first-4k-uhd-set-top-box-soc-rtd1311-integrating-av1-video-decoder-and-multiple-cas-functions
Le codec est gratos, il tourne déjà, il nous faudrait juste un bon encodeur avec une Gui type Handbrake
Oui je connaissais les commandes, mais sans GUI et sans connaissance spécifique de l'encodeur bonjour pour sortir quelque chose de synchro avec une piste audio transcodée, le tout dans un conteneur type MKV
handbrake, avidemux, surtout que les 2 passent par ffmpeg et que ffmpeg peut être compilé avec le support du AV1.