Cette semaine, le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute a annoncé la publication et l'adoption officielle du format de compression vidéo VVC (Versatile Video Coding) ou H.266. Ce codec vidéo est présenté comme le successeur de HEVC (High Efficiency Video Coding) ou H.265.

À la manœuvre, des groupes comme Apple, Ericsson, Intel, Huawei, Microsoft, Qualcomm et Sony qui ont travaillé avec le Fraunhofer HHI au développement de H.266/VVC. Ce nouveau standard doit logiquement être plus efficace que le HEVC… qui était déjà plus performant que l'AVC (Advanced Video Coding) ou H.264.

Selon Fraunhofer HHI, H.264 et H.265 sont actifs pour plus de 10 milliards de terminaux et traitent plus de 90 % du volume mondial de bits vidéo.

Pour H.266, la promesse est de réduire de près de 50 % les données nécessaires grâce à une amélioration de la compression. Un exemple cité est celui de 5 Go de données à transmettre pour une vidéo UHD de 90 minutes avec VVC, contre donc 10 Go avec HEVC (et une même qualité).

" Comme H.266/VVC a été développé en tenant compte du contenu UHD, le nouveau standard est particulièrement avantageux pour la diffusion de vidéos 4K ou 8K. […] En outre, H.266/VVC est idéal pour tous les types d'images en mouvement : des panoramas vidéo haute résolution à 360° aux contenus de partage d'écran (ndlr : avec HDR). "

Fraunhofer HHI souligne que jusqu'à 80 % du trafic Internet mondial est fait de données vidéo compressées. De quoi légitimer l'importance d'un codec vidéo comme H.266. Des solutions logicielles pour le support de H.266/VVC seront publiées à l'automne, alors que les nouvelles puces pour son utilisation sont actuellement en cours de conception.

H.266/VVC est régi par le modèle de licence FRAND (fair, reasonable and non-discriminatory ; équitable, raisonnable et non discriminatoire).