D'après une étude publiée par l'Hadopi et réalisée par l'institut Ifop, 16 % des internautes ont recours au moins une fois par mois aux réseaux sociaux pour un accès illicite à des films, séries TV, ainsi que des retransmissions sportives en direct.

L'étude a eu lieu en ligne entre février et mars 2019 auprès d'un échantillon de plus de 1 500 internautes français de 15 ans et plus, avec un sur-échantillon de 822 consommateurs illicites via les réseaux sociaux. Son périmètre a concerné quatre réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Reddit et YouTube qui a été rangé dans cette catégorie.

Pour 8 % des internautes, l'accès aux contenus se fait de manière directe sur les réseaux sociaux (page Facebook et YouTube par exemple), tandis que pour 12 % c'est en cliquant sur des liens trouvés sur les réseaux sociaux.

hadopi
Il est à souligner une mise en échec d'outils de reconnaissance de contenus comme Content ID pour YouTube et Rights Manager pour Facebook. Son ampleur est difficile à cerner, mais elle peut notamment s'expliquer par un manque d'empreintes numériques pour des contenus.

D'après l'étude, " le sport est davantage consommé à partir de liens sur Facebook, Twitter et Reddit, tandis que les films et séries sont davantage consommés directement sur YouTube. " Une telle pratique des réseaux sociaux est en tout cas présentée comme récente.

" Le fait d'accéder à des contenus via des plateformes reconnues induit en erreur les internautes sur la licéité de ces usages ", écrit l'Hadopi. Sans toutefois omettre que des sites illicites en quête de notoriété se servent sciemment des réseaux sociaux.