Diverses études chiffrent jusqu'à 250 000 véhicules endommagés chaque année aux USA uniquement par la grêle avec une moyenne de réparation avoisinant les 3100$. Et si les averses de grêle dévastatrices ne sont pas récurrentes chez nous, nous ne sommes pas moins à l'abri de ces événements souvent imprévisibles dans leur amplitude.

hailprotectionsystem-4  Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un box ou abri pour protéger son véhicule, aussi une société du Texas propose un étonnant système d'airbag extérieur pour éviter ce type de pilonnage.

Hail Storm Products vient de dévoiler sont Hail Protector, une housse pour voiture associée à une application sous Android et iOS. Le système se base sur les prédictions météorologiques nationales pour proposer une alerte à l'utilisateur entre 30 et 60 minutes avant les chutes de grêle estimées, sous forme d'alerte, ou par Mail.

L'utilisateur est ainsi invité à aller protéger son véhicule avec hailprotectionsystem-5  une housse qui comporte deux épaisseurs et propose des attaches à passer sous la voiture. Des ventilateurs, couplés à un petit compresseur permettent ensuite de gonfler la housse pour offrir une protection sous la forme de coussin d'air à la carrosserie de la voiture, et le tout est activable depuis une télécommande.

Capable de gonfler l'ensemble en 5 minutes seulement, le dispositif est annoncé comme capable de protéger les véhicules de grêlons de la taille d'une balle de base-ball.

En plus de la protection contre la grêle, le système protège contre les UV, est parfaitement imperméable et respirante ( quand il n'est pas gonflé ). Disponible entre 299 et 399$ selon les dimensions, le système devrait se révéler particulièrement intéressant dans certains États américains faisant régulièrement les frais du phénomène climatique.

  

Source : Gizmag