Baisse de la suppression des contenus haineux signalés dans l'UE

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s)
haine

La Commission européenne estime que les résultats obtenus avec le code de conduite pour la lutte contre les discours haineux illégaux restent positifs, mais avec des progrès qui ralentissent.

Depuis 2016, il existe un code de conduite de l'UE pour la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne. Avec Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube parmi les premiers signataires, il concerne également Dailymotion, Instagram, Jeuxvideo.com, Snapchat, TikTok et dernièrement LinkedIn sur la base du volontariat.

La Commission européenne publie les résultats d'une sixième évaluation de ce code (PDF) qui couvre une période de 6 semaines entre début mars et mi-avril 2021 pour Facebook, Instagram, Jeuxvideo.com, TikTok, Twitter et YouTube.

Ces plateformes ont examiné 81 % des 4 543 notifications dans un délai de 24 heures et ont supprimé en moyenne 62,5 % des contenus signalés par 35 organisations de 22 États membres. Pour la France, ce sont par exemple 210 notifications de la LICRA et 82 notifications de la plateforme PHAROS.

Le traitement réservé peut différer par rapport au caractère illicite d'un contenu retenu par une association et sa gravité. Reste que les performances sont globalement en baisse. Lors de la précédente évaluation sur une même période, la moyenne était de 90,4 % des notifications examinées en moins de 24 heures et un taux de suppression de 71 %.

Du 100 % pour Jeuxvideo.com

Alors que c'est une première évaluation pour TikTok, le taux de suppression des contenus signalés a tendance à diminuer pour Facebook et YouTube. Il augmente par contre pour Instagram et Twitter. Quant à Jeuxvideo.com, c'est toujours du 100 % et y compris pour l'examen des notifications en moins de 24 heures.

code-conduite-ue-contenus-haineux-taux-suppression

" Notre code, qui est unique, a donné de bons résultats, mais les plateformes ne peuvent pas baisser la garde et elles doivent remédier aux lacunes. Un accord informel à lui seul ne suffit pas en la matière ", déclare Vera Jourova qui est en charge des Valeurs et de la Transparence au sein de la Commission européenne.

Une allusion à la prochaine législation européenne Digital Services Act sur les services numériques.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 59561 points
Premium
Le #2145633
AAarrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!

( Est-ce que j'enfreins une législation la ? )
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 7150 points
Premium
Le #2145635
Alors soyez prévenus: même si nous vivons en démocratie avec la liberté d'expression, on n'a pas le droit de dire tout ce qu'on veut ou on pense !

Les lois en Europe sont très strictes. L'appel à la haine raciale et le négationnisme, ça conduit en prison et une très lourde amende à la clé. Je n'ai plus les chiffres en tête.
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7262 points
Le #2145636
On pourrait connaitre les noms de ces 35 censeurs ?
Yves6 offline Hors ligne Vénéré icone 2566 points
Le #2145637
Avant sans internet comment ils fesaient pour trouver les haineux?
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7262 points
Le #2145640
Yves6 a écrit :

Avant sans internet comment ils fesaient pour trouver les haineux?


Avant on pouvait se traiter de tout et ça se faisait ,les colleurs d'affiches les collaient avec une batte de baseball dans la fourgonnette. Ça faisait les entrefilets de la presse pendant les campagnes électorales.
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 7150 points
Premium
Le #2145642
Yves6 a écrit :

Avant sans internet comment ils fesaient pour trouver les haineux?


Dans l'entrée d'un immeuble.
yusdaforce offline Hors ligne Vénéré icone 3317 points
Le #2145645
tmtisfree offline Hors ligne VIP icone 6150 points
Le #2145709
LOL aux 300 notifications : il fallait vraiment agir pour faire reculer cette haine si largement répandue !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire