Initialement adossé à Google+, l'outil de visioconférence Hangouts est disponible sous la forme d'une application pour Android ou iOS, et peut également être utilisé sur le Web et dans le navigateur à condition toutefois d'installer un plugin dédié.

Hangouts-logo  Grâce à ce plugin, les Hangouts sont ainsi compatibles avec Google Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari pour leur version actuelle et les deux versions majeures précédentes. Une compatibilité qui concerne Windows, OS X, Chrome OS ainsi que Linux ( distributions basées sur Ubuntu et Debian ).

Mais avec Google Chrome, le plugin ne sera bientôt plus nécessaire. Une mise à jour du navigateur permet de s'affranchir du plugin. Elle est actuellement déployée pour Chrome Canary et pour le canal des développeurs. Pour l'ensemble des utilisateurs de Chrome, une disponibilité est annoncée pour dans " les prochaines semaines. "

Sans plugin, il devient donc possible d'initier un Hangout en un clic et utiliser la webcam et le microphone. Ce fonctionnement sans plugin a recours à la technologie WebRTC de communication en temps réel sur le Web dont l'implémentation au sein des navigateurs peut être différente pour le moment.

Il tire en outre parti de la technologie NaCl - Native Client - qui permet l'exécution de code natif depuis le navigateur dans une sandbox. Si NaCl est un projet open source, il ne se retrouve pour le moment que dans Google Chrome.

Ingénieure logiciel chez Google, Victoria Kirst précise cependant que Hangouts sur Chrome sans plugin en utilisant WebRTC et une " touche de NaCL " est un " grand pas dans la bonne direction mais ce n'est pas le dernier ". Sous-entendu que cela viendra pour d'autres navigateurs.