À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le président de la République annonce qu'en plus du numéro gratuit 3018 mis en place en début d'année contre les violences numériques et le cyberharcèlement, une application 3018 sera lancée en février prochain.

net-ecoute-fr-e-enfance-3018

" L'application permettra aux victimes et aux témoins d'adresser une capture d'écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées ", déclare Emmanuel Macron. Il s'agira donc de faciliter le signalement, recueillir des preuves et dénoncer des harceleurs.

Pour le moment, peu de détails toutefois concernant le fonctionnement de cette application mobile. Patron d'Orange, Stéphane Richard a réagi en indiquant que son groupe est prêt à apporter sa contribution pour le développement et la diffusion de l'application dérivée du 3018.

À partir de la rentrée 2022 et pour aider à mieux utiliser le numérique et les réseaux sociaux, une expérimentation verra en outre le jour avec une certification à la sensibilisation au numérique pour les élèves de 6e. Elle aura vocation à être généralisée à partir de 2023.

Écho à une proposition de loi

Dans le cadre de l'accompagnement des parents, le chef de l'État a également annoncé que la loi sera modifiée afin d'améliorer le contrôle parental, en soulignant une installation par défaut sur tous les smartphones, tablettes et ordinateurs utilisés par les enfants.

Actuellement, la législation oblige les fournisseurs d'accès à Internet à fournir un contrôle parental à leurs abonnés.

La question du contrôle parental fait l'objet d'une proposition de loi de députés de la majorité présidentielle qui sera débattue début 2022 à l'Assemblée nationale. Le texte (désormais accessible) prévoit notamment " l'obligation pour les fabricants d'installer un système de contrôle parental et de proposer à l'utilisateur son activation lors de la première mise en service de l'appareil. "