Harmony OS : Xiaomi, Oppo et Vivo prets à franchir le pas ?

Alors que Huawei prépare la sortie de ses premiers smartphones sous HarmonyOS dans le monde, une coalition chinoise pourrait naitre et adopter plus largement l'OS de la marque.
Selon des rumeurs qui viennent tout droit de Chine, plusieurs constructeurs de smartphones chinois pourraient emboiter le pas de Huawei et se désengager, si ce n'est totalement, au moins partiellement de Google en adoptant HarmonyOS.
Depuis que Huawei subit un blocus américain et n'est plus à même de proposer les services de Google sur ses smartphones, la marque développe une alternative connue sous la forme d'HarmonyOS, un système mobile complet qui sera le coeur de tout un écosystème permettant à la marque de conserver son indépendance vis-à-vis des USA.
Et si Xiaomi a un temps sauté sur l'occasion de voir Huawei dégringoler pour mettre en avant son support de Google, la marque a connu quelques déboires et gouté à son tour aux changements d'humeurs des USA avec un placement sur liste noire avant d'en être rapidement radiée.
La situation de Huawei est devenue un exemple de la toute-puissance de Google et des USA, et motiverait ainsi les entreprises chinoises à s'unir pour proposer une solution alternative. Il se murmure ainsi que Xiaomi, Oppo, Vivo et Meizu seraient entrées en contact avec Huawei pour profiter d'un portage d'HarmonyOS sur leurs appareils.
Huawei de son côté a toujours eu une position ouverte sur le sujet, indiquant proposer HarmonyOS à tout constructeur étant intéressé par son système : l'idée est de profiter de l'effet de groupe pour percer et s'installer rapidement face à Google, mais aussi chez les développeurs qui trainent encore à proposer leurs applications sur AppGallery.
-
Huawei accélère les choses du côté d'Harmony OS, et les P30 et Mate 30 Pro peuvent désormais accéder à la nouvelle version de la bêta 2.0.
-
Alors que les sanctions se multiplient à l'encontre de Huawei aux USA, il se murmure que la marque pourrait sortir un smartphone sous Harmony OS d'ici la fin de l'année.
Vos commentaires
Je sais que Google pompe allégrement nos données partout où il le peut, mais je n'ai pas non plus confiance dans un système chinois qui doit faire peu ou prou la même chose, sans s'embêter de règles éthiques ...
ABSOLUMENT , je pense exactement la même chose et en plus je possède un tel Huawei les chinois appliquent les mêmes méthodes que les américains.
Donc ...
Au contraire, avoir un deuxième acteur mondial dans l'écosystème OS/semi-conducteurs donnerai plus de choix, plus d'innovation. Les autres puissances ont toujours évolué dans l'écosystème américain (par ex, les japonais avec leur Playstation tournant sous AMD)
Cependant, les chinois ont encore des sommets à gravir, il faut maîtriser la gravure, les logiciels pour cette gravure et créer un écosystème bâti sur leur propre architecture processeur. Mais si un pays est capable de le faire, c'est bien la Chine.