La première concerne les conditions ergonomiques très mauvaises lorsque l'on utilise nos appareils. Combien de personnes sont en effet mal installées dans leur siège ou ont les yeux bien trop près de l’écran lorsqu'elles saisissent sur ordinateur ? Combien d’autres ont la tête désaxée lorsqu’elles utilisent leur smartphone ? Pensez donc à régler votre siège - si cela est possible, bien sûr - et votre écran, mais aussi à lâcher le smartphone de temps en temps. Ce sera des séances de kinésithérapie en moins à prévoir.

La seconde est plutôt liée une habitude qui fait défaut, celle de nettoyer les surfaces en contact avec nos mains. L’écran tactile de smartphone, la souris de notre ordinateur de bureau ou le clavier de notre netbook, par exemple. N’hésitez pas à dégainer la lingette ne serait-ce qu’une fois par semaine.

La troisième mauvaise habitude, c’est l’addiction au smartphone. Nombreux sont en effet celles et ceux à ne jamais quitter leur joujou, l’ayant toujours à portée de main - en voiture, au boulot, à table, devant la télévision et à côté du lit - et ne l’éteignant jamais. Apprenez donc à l’oublier à partir d’une certaine heure - 22h00, par exemple - et dans certaines circonstances - au cinéma ou au restaurant notamment -. Vous gagnerez certainement pas mal d’heures de sommeil sur le long terme, consacrerez en parallèle des heures à des choses bien plus intéressantes et éviterez d’agacer votre entourage.

La quatrième tourne autour de la sauvegarde de données, qui est vue comme une corvée par un grand nombre de personnes. La réalisation d’une sauvegarde de ses données prend parfois du temps, mais elle évite en contrepartie de bien mauvaises surprises. Sans forcément virer à la paranoïa, une sauvegarde de temps en temps ne fait pas de mal. D’autant plus qu’elle est relativement simple aujourd’hui et que ce ne sont pas les supports qui manquent - DVD, disque dur externe, clé USB, Cloud, etc. -.

La cinquième est dans le même esprit que la troisième et concerne l’addition aux jeux vidéo. Certains titres à l’image d’Angry Birds sont réellement addictifs, il faut bien l’admettre. Mais être raisonnable et savoir se fixer des limites, afin de consacrer son temps à des activités plus physiques - sport comme bricolage - cela permet de s’aérer la tête, de soulager ses yeux et c’est bon pour la forme.

iPhone love   Asus Eee PC 1015BX Archos G20 logo pro

La sixième, c’est celle de ne jamais éteindre nos appareils high-tech, qu’il s’agisse du smartphone ou de l’ordinateur portable qui est toujours en veille, prêt à être dégainé et utilisé. Il fut un temps où ils étaient très souvent éteints, ne serait-ce que la nuit, et nous ne nous en portions pas si mal que ça. Peut-être une bonne habitude à reprendre, ne serait-ce que pour ne pas être tenté d’aller dessus à la première occasion - tiens, je cherche la définition d'un mot ; tiens, si je consultais mes emails ; tiens, est-ce que bidule est en ligne sur Facebook -.

La septième consiste à apporter le high-tech au lit, en oubliant qu’il s’agit d’un endroit pour dormir, pour se reposer l'esprit. Cette habitude est la cause de nombreux troubles du sommeil, avec un cerveau qui se croit en pleine journée à cause de la luminosité lorsque l'on est face à l'écran le soir. Sans compter les disputes conjugales à cause d’un joujou jugé trop envahissant par l'autre. Laissez le high-tech dehors pour plutôt lire, dormir et... faire des câlins.

La huitième tourne autour des mises à jour trop souvent négligées, voire tout bonnement oubliées. Pourquoi se passer d'un service de mise à jour si, pour dix minutes de temps en temps, il permet de corriger des failles de sécurité parfois dangereuses et de gagner en confort d'utilisation.

La neuvième concerne les mots de passe bien trop simples. Déjà que les cybercriminels sont de mieux en mieux équipés et toujours plus actifs, pourquoi leur simplifier la tâche sous prétexte de ne pas vouloir se creuser les méninges ?

La dixième, c’est la batterie détériorée à la première utilisation, pour la simple raison que l’on est trop pressé d’essayer son nouveau joujou. Pensez toujours à vider complètement la batterie dès la première utilisation, puis à respecter les cycles de charge. Cela ne fera qu’améliorer la durée de vie de la batterie et permettra de profiter d’une autonomie correcte bien plus longtemps.

Et on pourrait en citer quelques-unes en plus, comme celle de trop dépendre de la mémoire de nos appareils ou de se tourner directement vers le GPS dès que l’on doit aller quelque part. De combien de numéros de téléphone vous souvenez-vous parmi ceux enregistrés dans la mémoire de votre smartphone ? Combien de personnes ne savent plus se diriger simplement grâce à une carte routière et des panneaux de signalisation, et se retrouveraient dans le pétrin si le GPS venait à rendre l'âme sans crier gare ?

La technologie apporte bien évidemment beaucoup de confort au quotidien. Mais il faut aussi apprendre à s'en détacher, afin de ne pas devenir trop dépendant d'elle et de rester autonome.

Source : Geeksugar