BjarneStroustrup En 1980, Bjarne Stoustrup (ci-contre) lança C with Classes, inspiré du langage C et de Simula. Ce langage préfigure le C++, à qui le même Bjarne donnera naissance en 1983. 1980 marque également l'apparition de Smalltalk. Bien que développé en 1972, ce n'est qu'à cette année que ce langage a été formalisé et qu'il a été largement adopté. Il repose en partie sur Lisp et Simula, et, étant l'un des premiers langages objet, a été à l'origine de Objective C, Java et Ruby que nous verrons plus loin. Il a également été un précurseur au niveau de l'environnement de développement intégré graphique : ce fut là encore l'un des premiers à en proposer un.

Outre donc le C++, 1983 vit apparaitre Ada, dont le nom est inspiré d'Ada Lovelace, que nous avons vu dans notre la première partie de cet article. Un langage commandité par le Département de la Défense des Etats-Unis, ainsi que le Turbo Pascal, conçu par Anders Hejlsberg, apportant là encore un des premiers environnements de développement. Mais c'est surtout le prix du compilateur qui joua en sa faveur, puisque celui de Microsoft coûtait près de dix fois plus cher que celui de Borland. On notera que Turbo Pascal fut disponible pour le système d'exploitation CP/M, sur les Amstrad CPC...

PostScript, mis au point par Adobe, verra le jour en 1985. Ce langage destiné à décrire des pages et regrouper dans un seul fichier textes, images, mise en forme, deviendra un quasi standard puisque certaines imprimantes permettent d'imprimer directement des fichiers PostScript. C'est aussi en 1985 que paraissent Quick BASIC de Microsoft et Caml de l'INRIA, qui deviendra Objective Caml onze ans plus tard et Caml Light.

Larry_Wall L'Eiffel, de Bertrand Meyer, s'inspirant une fois encore de Simula, naquit en 1986. Son nom vient bien de Gustave Eiffel. Il introduit l'héritage de type et la programmation par contrat, qui lui est encore spécifique aujourd'hui.

Un an plus tard, Apple met au point HyperTalk, langage de script inclut dans l'environnement de programmation HyperCard. La même année, Sun présente Self, un autre langage de script, qui inspirera notamment JavaScript. Enfin, 1987 sera également l'année du Perl, conçu par Larry Wall (ci-contre), reposant sur une partie du langage C et des langages de script tels que Awk, et qui deviendra l'un des langages les plus appréciés de par sa souplesse et sa modularité.

1988, le TCL, langage de script conçu par John Ousterhout, apparait, puisant là encore dans les ancêtres que sont le C, le Lisp, l'Awk. Couplé plus tard au Tk pour les interfaces graphiques, il sera lui aussi un langage très apprécié jusqu'à nos jours.

À cheval entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, c'est-à-dire lorsque Tim Berners Lee travailla sur le World Wide Web, le langage HTML, destiné aux pages Web, a été conçu sur les bases du SGML. Mais ce n'est qu'en 1993 que l'on commence à parler de HTML 1.0.

Les années 1990 sont sans doute les plus fertiles en matière de langages de programmation. Haskell, langage fonctionnel, apparait en 1990, le Python de Guido van Rossum, simplifiant la vie des programmeurs, en 1991, à l'instar du Visual Basic de Microsoft.

En 1993, on voit apparaitre un langage très original, Brainfuck, développé par Urban Mueller.  Conçu pour être ultra minimaliste, son compilateur sur Amiga ne pesait que 240 octets. Pourtant, il est théoriquement possible d'écrire n'importe quelle application avec ce langage. La même année, Apple lance AppleScript, langage de script destiné à fonctionner en parallèle de l'interface graphique du système Mac OS.

Toujours en 1993 apparaissent Ruby, s'inspirant de Perl et Smalltalk, Lua, basé sur le C++, et WLangage, utilisable uniquement avec les outils de développement de l'entreprise PC Soft qui l'édite.

Rasmus_Lerdorf 1995 sera une - très - grande année. PHP (de Rasmus Lerdorf - ci-contre), Delphi (de Borland), Java (de Sun), Limbo (de Rob Pike, aidé par Dennis Ritchie), HTML 2.0, JavaScript. Tous virent le jour cette année-là.

Objective Caml, toujours développé par l'INRIA, constitue l'implémentation la plus avancée du langage Caml, et apparut donc en 1996, tout comme NetREXX, principalement utilisé sur des machines IBM. En 1997, coup sur coup, le World Wide Web Consortium publie les spécifications de HTML 3.2 et HTML 4.0. Un an plus tard, une version ANSI (c'est-à-dire, standardisée) de SmallTalk vit le jour, ainsi que le C++98, s'agissant là encore d'une version standardisée. Toujours en 1998, Ericsson dévoile Erlang, principalement utilisé dans ses propres produits mais aussi mis en œuvre dans le serveur Jabber ejabberd ou le serveur HTTP Yaws.

Enfin, en 1999, Gambas est développé, permettant d'apporter la syntaxe du Basic aux systèmes UNIX.

Maintenant que nous avons traité ces vingt nouvelles années de programmation informatique, nous nous attacherons, la semaine prochaine, à parler des tous derniers langages, depuis l'an 2000. Nous verrons également comment vont évoluer les langages de programmation dans les années futures, avec l'apparition de l'ordinateur quantique.


Consulter la première partie de notre article