Après un voyage de 200 jours, la sonde spatiale Hope des Émirats arabes unis a réussi son insertion en orbite autour de la planète Mars le 9 février dernier. Elle a envoyé sa première image de Mars qui a été publiée hier par l'Agence spatiale des Émirats arabes unis.

" La transmission de la première image de Mars par la sonde Hope est un moment déterminant de notre histoire et marque l'entrée des Émirats arabes unis dans les nations avancées impliquées dans l'exploration spatiale ", a déclaré Mohammed ben Rachid al-Maktoum.

Le Premier ministre des Émirats arabe unis et émir de Dubaï a ajouté : " Nous espérons que cette mission mènera à de nouvelles découvertes sur Mars qui seront bénéfiques pour l'humanité. "

Un premier cliché pour marquer le coup

L'image date du lendemain de l'arrivée en orbite martienne de Hope. Elle a été prise à près de 25 000 km de distance de la surface de Mars par l'instrument EXI de la sonde. EXI - pour Emirates eXploration Imager - est une caméra couleur haute résolution permettant d'effectuer des images en lumière visible et ultraviolet.

sonde-hope-premiere-image-mars

Hope va étudier l'atmosphère de Mars avec donc une caméra pour des images haute résolution en couleur, un spectromètre infrarouge et un spectromètre ultraviolet. Les premières données scientifiques transmises sur Terre sont attendues pour septembre 2021.