Hope : la sonde des Émirats arabes unis en orbite autour de Mars

Après un voyage de sept mois, la sonde spatiale Hope des Émirats arabes unis réussit à se placer en orbite autour de la planète Mars.
Lancée le 19 juillet 2020 par une fusée japonaise H-IIA depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon, la sonde spatiale Hope des Émirats arabes unis vient de réussir aujourd'hui son insertion en orbite martienne.
Avec cette première sonde spatiale arabe, les Émiratis deviennent les cinquièmes au monde à atteindre Mars, après les États-Unis, l'ex-Union soviétique, l'Union européenne et l'Inde. Les sixièmes ne sont pas loin.
C'est en effet demain que la mission chinoise Tianwen-1 doit se mettre en orbite autour de la planète rouge. Plus ambitieuse (et périlleuse), elle fera atterrir un rover sur Mars en mai. Avant cela, c'est le 18 février que le rover américain Perseverance (et un hélicoptère martien) de la mission Mars 2020 doit atterrir sur Mars.
Avec un véritable intérêt scientifique
Pour Hope, l'objectif de la mission est d'étudier l'atmosphère de Mars avec une caméra pour des images haute résolution en couleur, un spectromètre infrarouge et un spectromètre ultraviolet. Les premières données transmises sur Terre sont attendues pour septembre 2021.
Success!
— Hope Mars Mission (@HopeMarsMission) February 9, 2021
Contact with #HopeProbe has been established again.
The Mars Orbit Insertion is now complete.#ArabsToMars
Il s'agira notamment d'apporter des réponses sur la perte d'hydrogène et d'oxygène de l'atmosphère de Mars dans l'espace et sur les changements climatiques de la planète rouge. L'insertion en orbite martienne de Hope est d'ores et déjà un succès retentissant à lui seul.
-
Au lendemain de son insertion en orbite martienne, la sonde Hope des Émirats arabes unis livre sa première image de la planète rouge.
Vos commentaires Page 1 / 2
Il est à noter que toutes les nations précitées ci-dessus possèdent leurs propres lanceurs, ce qui n'est pas le cas des Émirats arabes unis qui ont dû collaborer avec d'autres nations pour pouvoir mener à bien ce projet qu'ils ont surtout et avant tout financé...
"La sonde spatiale est développée avec la collaboration de plusieurs instituts américains dont le LASP qui réalise sa construction. EMM est lancée par une fusée japonaise H-IIA le 19 juillet 2020 depuis le centre spatial de Tanegashima" (extrait de Wikipedia).
Ils auraient pu pour le prix vérifier que la terre est plate... ou pas...
Premium
Pfff, tout le monde sait que la Terre est plate
et on risque de tomber au bout ...
Comme tout en fait. T as cru que ton iphone etait made in us et ta ps4 made in Japan ?
Et la sonde américaine, elle a été lancer avec quel lanceur? Car ils ont en pas en ce moment!
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-sonde-spatiale-chinoise-tianwen-1-se-place-en-orbite-autour-de-mars/ar-BB1dz9S3