Avec la forte hausse annoncée des prix de l’électricité en février 2019 (même si cette dernière semble avoir été suspendue aujourd'hui suite à la mise en place d'un moratoire par l'état), le gouvernement en pleine tourmente avec les gilets jaunes envisage de baisser les taxes qui pèsent sur l’électricité.

Hopenergie, premier comparateur d’électricité nouvelle génération promet quand à lui de redonner du pouvoir d’achat à 26 millions de foyers en France en faisant baisser leur facture d’énergie pour une économie totale de plus de 2 milliards d’euros.

A l’approche de Noël les initiatives se multiplient sur Internet pour profiter de bonnes affaires. En marge des offres du Black Friday ou du Cyber Monday, les utilisateurs se tournent ainsi de plus en plus vers les comparateurs de prix pour leurs achats.

Hopenergie 1

Disponibles depuis plusieurs années, les comparateurs se sont adaptés aux besoins des utilisateurs. Un nouvel acteur très innovant vient ainsi se joindre à la foule de comparateurs accessibles sur Internet, une jeune pousse française qui vise ainsi à comparer les offres des fournisseurs d'électricité.  Pour rappel, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007, pourtant l'opérateur historique conserve 81% de part de marché. Avec des tarifs plus élevés que les fournisseurs alternatifs, EDF pourrait subir le même sort que France Telecom il y a quelques années. En effet dans le domaine des télécommunications suite à la fin du monopole de France Télécom et à l'arrivée de Free, les prix avaient fortement baissés. Il y a donc matière à faire jouer la concurrence dans l’électricité, comme cela se fait également au niveau du gaz avec dernièrement encore un appel d'offre organisé par l'UFC-Que Choisir afin de faire baisser les prix.

Le comparateur Hopenergie, labellisé French Tech, a développé un outil d'intelligence artificielle qui analyse les données de la facture d’électricité en partenariat avec Enedis et les fournisseurs d’électricité : Direct Energie, Total Spring, Vattenfall, ENI, Butagaz, Plum Energie, ekWateur, Mint Energie …
Le fonctionnement de Hopenergie est très simple : en téléchargeant sa facture ou en la prenant en photo sur le site, l’utilisateur peut comparer les offres et changer de fournisseur en moins de 30 secondes, sans remplir aucun formulaire. L’expérience consommateur est totalement inédite, avec, au final, énormément de temps gagné et une facture revue à la baisse.

Plus qu'un simple comparateur, hopenergie.com est un facilitateur pour passer le cap du changement de fournisseur en toute tranquillité et de façon automatisée.

Pour rappel, il existe plus d'une trentaine de fournisseurs d'énergie qui souhaitent conquérir près de 26 millions de foyers français. Et ce domaine est en pleine effervescence avec des acteurs comme Cdiscount, Total (qui a racheté Direct Energie), Vattenfall (n°1 en Suède) et même Leclerc. Qui sera le prochain "Free" ?

Selon Hopenergie, en faisant jouer la concurrence, il est possible d'économiser jusqu'à 15% sur sa facture d'électricité par rapports aux tarifs réglementés d'EDF, soit un gain de 250 € par an pour un foyer de 4 personnes. Pas négligeable et qui, tout comme dans le domaine des télécommunications, donne matière à réflexion.

A noter enfin que pour les personnes ayant la fibre écologique, il est possible de sélectionner des fournisseurs qui proposent de l'électricité "verte", comprendre qui n'est pas produite par un réacteur nucléaire, mais qui a pour origine le vent, le soleil, la biomasse ou encore l'eau.

Hopenergie commente ainsi son service :

Lors de l'ouverture du marché de l'électricité en 2007, les pouvoirs publics n'ont pas fait de campagne de publicité d'envergure pour informer suffisamment les Français. Ce sont aujourd'hui les fournisseurs alternatifs qui effectuent ce travail. En tant que comparateur, nous participons à cet effort de communication avec un enjeu à terme : faire de la comparaison d'énergie un réflexe. (...) Aucune modification de compteur, aucune intervention de technicien. Les contrats sont sans engagement et l'ancien contrat est même automatiquement résilié par le nouveau fournisseur. C’est la même électricité qui circule dans le réseau, quel que soit le fournisseur.