Les réseaux anonymes comme Tor ont largement profité des affaires d'espionnage et d'écoutes de masse pour faire le plein d'utilisateurs au fil des dernières années. Pas étonnant que de plus en plus d'acteurs s'installent sur ce terrain précis. C'est le cas du réseau Hornet qui souhaite se démarquer de Tor en proposant des débits allant jusqu'à 93 Gbit/s.

Des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon, du collège universitaire de Londres et de l'institut fédéral des technologies de Zurich ont ainsi récemment présenté leur réseau baptisé HORNET ( High Speed Onion Routing at the Network Layer.

Un réseau qui souhaite combler les faiblesses de Tor, principalement situées au niveau des performances. HORNET fonctionne de la même façon que Tor, à ceci près que le traitement des informations de routage se fait au niveau de noeuds intermédiaires afin d'alléger les échanges et d'accélérer le trafic. Ce qui permet au réseau d'afficher une vitesse disponible théorique de 93,5 Gbit/s. Au stade de simple projet de recherche, HORNET pourrait toutefois rapidement être déployé à grande échelle.

Source : HORNET