Les hoverboards font désormais partie du paysage en tant qu'outils de mobilité urbaine, alliant fonctionnement électrique et agilité pour contourner les obstacles rencontrés dans la rue.

Ils nécessitent de l'équilibre et une bonne coordination des mouvements, dont les impulsions sont analysées par des capteurs de mouvement, tels que des gyroscopes et des accéléromètres.

Hoverboard La maîtrise d'un hoverboard demande un peu de pratique mais constitue désormais un divertissement prisé chez les adolescents comme les personnes cherchant un moyen de locomotion compact et pratique en ville.

Personnalisable, doté de roues et de batterie de taille variable, il permet d'évoluer sur différents terrains avec une autonomie de plusieurs kilomètres (voire dizaines de kilomètres pour les plus endurants) et une vitesse de pointe pouvant atteindre 20 km/h.

Mais ce délicat équilibre qui permet le déplacement pourrait être à terme compromis par des personnes malveillantes. Lors de la conférence Black Hat Security qui s'est tenue fin juillet, des experts en sécurité chez Alibaba Security ont démontré qu'il était possible d'affoler les capteurs de mouvement des hoverboards au point d'en faire tomber les utilisateurs.

les fréquences de résonance, un talon d'achille

L'astuce consiste en l'utilisation de pistolets soniques ou ultrasoniques jouant sur les fréquences de résonance des gyroscopes (et plus généralement des capteurs MEMS) jusqu'à faire vibrer les masses de référence qui permettent de détecter les accélérations et les rotations.

Les capteurs s'affolent alors et deviennent incapables de fonctionner correctement. Les hoverboards ne sont pas seuls concernés, les capteurs de mouvement étant présents dans de nombreux gadgets (drones, smartphones...) et qui sont tout aussi vulnérables à cette technique d'interférence. Les experts citent également le cas potentiellement plus sérieux des capteurs embarqués dans les véhicules. Enfin, des tests ont été menés sur des smartphones et des casques de réalité virtuelle, pour lesquels les capteurs de mouvement jouent un rôle essentiel dans leur fonctionnement.

Les capteurs MEMS sont partout

Les démonstateurs des chercheurs doivent être placés très près des appareils qu'ils parasitent, une bonne épaisseur de plastique de la coque suffisant à atténuer ou protéger contre l'effet d'ultrasons cherchant à perturber les capteurs MEMS, mais il reste possible d'imaginer des pistolets ultrasoniques puissants pouvant fonctionner à plus grande distance.

Pour s'en protéger, les chercheurs imaginent déjà des coques avec des matériaux absorbant les sons et des logiciels d'annulation des sons pour les fréquences de résonance, ou encore à plus long terme des capteurs MEMS protégés contre ce type d'attaque potentielle.

Mais il ne s'agit ici encore que de travaux exploratoires sur des risques potentiels de perturbation du fonctionnement des gadgets électroniques embarquant des accéléromètres et de gyroscopes. De là à accuser des hackers pour expliquer votre prochaine chute...

Source : Ars Technica