Ce sont des utilisateurs qui ont remarqué depuis plusieurs semaines l'arrivée sur leur PC fixe ou portable de la marque Hewlett Packard l'arrivée d'un nouveau processus invisible qui opère en tâche de fond. Identifié dans la liste des services sous le nom "HP Touchpoint Analytics", le module aurait été glissé discrètement par HP dans une des dernières mises à jour de Windows 10 proposées aux utilisateurs des PC de la marque.

HP

Le module s'est ainsi installé sournoisement, sans aucune validation des utilisateurs. Et puis qu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, il apparait que, selon les configurations, le module se veut particulièrement actif et gourmand en ressources. Le service aurait la fâcheuse tendance de se lancer et s'arrêter en boucle, prenant parfois le contrôle sur d'autres applications tout en affolant le service anti programme malveillant.

HP se défend des accusations et indique que le service en question n'a rien de nouveau, qu'il avait toujours été présent, mais sous un nom différent. Selon HP, le module collecte des données anonymes lui permettant d'aider à identifier des problèmes en fonction des références des PC. L'objectif serait ainsi de collecter des données pour créer des statistiques de bugs selon les plateformes pour proposer des mises à jour mieux ciblées et plus rapidement.

Les pics d'activité du module sont expliqués par HP par le fait que le module télécharge des mises à jour lorsque le PC est inactif.