Le premier d’entre eux, Benjamin Ho, n’aura pas vraiment fait long feu chez HTC, faute de décollage de la marque sur le marché nord-américain. Embauché au mois janvier 2013, il y a un an et demi donc, l’homme était jusque-là le responsable marketing. Il restera dans l’entreprise jusqu’à la fin de l’année avant de s’en aller définitivement. Les fonctions reviennent ainsi à Cher Wang, co-fondatrice et actuelle CEO du géant taïwanais, et pourraient être confiées à Paul Golden, qui a travaillé en tant que responsable marketing pour Samsung US entre 2008 et 2012 afin de lancer la gamme Galaxy avec le succès que l’on connaît. L’homme a en effet été embauché en avril dernier.

Benjamin Ho  
Benjamin Ho ( cliquer pour agrandir )

Le second à quitter le navire, Fred Liu, était en place depuis seize ans. Il supervisait l’ingénierie matérielle et l’ingénierie logicielle. On lui doit ainsi la gamme One, dont le One M8 dévoilé plutôt dans l’année fait partie, et la surcouche graphique Sense, laquelle équipe les smartphones Android de la marque. On ne sait pas encore qui le remplacera.

Fred Liu  
Fred Liu ( cliquer pour agrandir )

Ces changements de têtes s’inscrivent dans la stratégie de remaniement de l’équipe dirigeante, qui s’était déjà traduite par le remplacement du directeur financier en 2012 et le retour de Cher Wang aux commandes. Le constructeur traverse pour rappel une période difficile, marquée par onze trimestres de recul du chiffre d’affaires, du fait de la forte concurrence dans le secteur avec l’émergence de marques comme Huawei, Wiko et Xiaomi qui proposent des smartphones haut de gamme à prix compétitifs.

Source : Bloomberg