Le groupe finlandais Nokia reste le premier fabricant mondial de téléphones portables en volume mais il est dépassé en valeur par Apple, Samsung...et désormais le fabricant taiwanais HTC, spécialisé dans les smartphones Android et Windows Phone 7.

Ce dernier a, depuis fin 2009, renforcé fortement sa visibilité et ses partenariats auprès des opérateurs mobiles, participant étroitement au succès d' Android ( il a fourni le tout premier smartphone Android en 2008 ) et proposant des terminaux à la pointe de la technologie pour les réseaux 4G LTE et WiMAX aux Etats-Unis.

S'intéressant essentiellement au segment des smartphones et ayant vu ses ventes s'accroître rapidement en 2010, le fabricant est en train de devenir le troisième fabricant mondial de terminaux en valeur.


HTC, la persévérance qui paie
En présentant des résultats financiers confirmant son rôle majeur dans la téléphonie, HTC a vu le cours de son action grimper sensiblement, atteignant une valorisation de 33,8 milliards de dollars en fin de semaine dernière quand Nokia, toujours dans les incertitudes de sa transition de Symbian à Windows Phone, pesait dans le même temps 33,4 milliards de dollars.

Présent dans les smartphones quasiment depuis que cette catégorie existe, le fabricant taiwanais profite logiquement de son savoir-faire, à l'heure où la croissance du segment prime sur tous les autres, et du démarrage plus lent des grands groupes et des nouveaux venus sur le marché.

Mais ces conditions avantageuses ne dureront qu'un temps : nombreuses sont les sociétés qui veulent profiter de l'engouement pour les smartphones et qui lancent des gammes, créant une forte concurrence. D'où les efforts de HTC pour être au coeur des lancements stratégiques des opérateurs mobiles, capables d'apporter la visibilité et la différenciation conduisant en des ventes se comptant non plus en centaines de milliers d'unités mais en millions.