Décidément, HTML5 est un sujet bien sensible et le consortium W3C paraît visiblement inquiet d'une utilisation " commerciale " outrancière afin de notamment faire la promotion d'un navigateur Web, alors qu'en l'état actuel des choses ce n'est pas crédible.

Pourtant, le W3C a lui-même donné matière à polémique en publiant récemment les premiers résultats de tests de conformité avec HTML5. Une spécification qui du reste n'est pas encore finalisée. L'exploitation faite de ces résultats, où Internet Explorer 9 arrive en tête, est jugée bien prématurée par le W3C.

Le W3C a ainsi décidé de mettre les points sur les "i" et affiche désormais dans un encadré rouge sur la page des résultats que la suite de tests HTML5 " est encore en développement, et que le nombre de tests et résultats va changer. […] Il est inapproprié de citer ces résultats autrement que comme un travail en cours et instable ".

Nous avions effectivement précisé que ces tests ne couvraient qu'une partie de la future spécification HTML5 avec seulement quelques fonctionnalités, et qu'il en manquait encore bien d'autres. Un des responsables du W3C, Philippe Le Hégaret, enfonce encore plus le clou en soulignant que 135 nouveaux tests de conformité HML5 ont été ajoutés sur le dernier mois ( pour un total de 232 actuellement ), mais que cela est " loin d'être suffisant ".

Philippe Le Hégaret pointe du doigt le fait que " des gens essaient de tirer des conclusions des tests ou des résultats, dont de savoir si un navigateur ou un autre est meilleur ". Il reconnaît néanmoins que la publication des résultats a été trompeuse dans sa présentation.