HTTPS Everywhere en voie d'obsolescence

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
https-everywhere-logo

L'extension pour navigateur HTTPS Everywhere ne semble plus avoir de réelle raison d'être au regard de la bascule vers un Web chiffré et des modes HTTPS-Only dans les navigateurs.

Célèbre extension libre pour navigateur web qui a fait ses débuts en version bêta publique en juin 2010, puis avec une version 1.0 en 2011, HTTPS Everywhere de l'Electronic Frontier Foundation (et du projet Tor) entrera en mode dit de maintenance en 2022.

L'Electronic Frontier Foundation (EFF) prépare ainsi le retrait de HTTPS Everywhere qui bascule automatiquement le navigateur dans une connexion utilisant le protocole HTTPS lorsque le serveur web le prend en charge.

HTTPS est désormais everywhere

Aucune date de retrait n'a été officiellement annoncée pour le moment, mais l'EFF évoque clairement la dépréciation de l'extension ou autrement dit son obsolescence, avec comme constat le fait que HTTPS s'est démocratisé sous l'impulsion de Let's Encrypt.

Dans le même temps, les navigateurs ont globalement implémenté un mode HTTPS-Only ou HTTPS-First, comme c'est par exemple récemment le cas avec la version 94 de Google Chrome.

mozilla-firefox-https-only

Selon un rapport de Mozilla sur le mode HTTPS-Only de Firefox avec des données de fin 2020, 92,8 % des pages web sont chargées via des connexions HTTPS. Le mode HTTPS-Only de Firefox n'entre en action que pour 3,5 % des pages web.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos away Absent VIP icone 25878 points
Le #2145038
Le protocole HTTPS me rassure quand meme...il est bien plus sécurisé que le HTTP.
Dublab online Connecté VIP icone 6424 points
Le #2145082
C'est sur
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5402 points
Le #2146734
Des hébergeurs qui font encore payer pour le https des sites.
Alors que les navigateurs web obligent les sites https.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire