Les batteries Li-Ion sont une solution de choix pour de très nombreux produits mais leur plage de température d'utilisation peut limiter leur usage dans des environnements difficiles ou susceptibles de connaître des températures élevées.

Le groupe Huawei annonce avoir réalisé une percée dans ce domaine en développant des batteries Li-Ion capables de supporter des températures allant jusqu'à 60 degrés Celsius sans dégradation de leurs performances, soit 10 degrés de plus que la limite habituelle de fonctionnement des batteries Li-Ion.

Cela est rendu possible par l'utilisation de graphène formant un bouclier contre la chaleur qui a également l'avantage de multiplier par deux leur durée de vie par rapport aux batteries Li-Ion standard. La présence de graphène n'est pas la seule astuce des batteries Li-Ion de Huawei qui s'appuient aussi sur un additif retardant l'évaporation des électrolytes à haute température et un nouveau type de cathode stabilisée.

Les travaux de recherche ont montré par ailleurs que cette batterie utilisant du graphène fonctionne à une température 5 degrés plus basse qu'une batterie classique et qu'elle perd moins de 13% de sa capacité après avoir été exposée à une température de 60 degrés pendant 200 jours, indique encore Huawei.

Le groupe chinois y voit des avancées pour les systèmes de communication dans les pays chauds, où les contraintes thermiques sont importantes pour des équipements comme les stations de base des réseaux cellulaires, mais aussi pour les véhicules électriques, lors des phases de recharge à haute capacité, ainsi que pour les drones, dont les dégagements de chaleur sont importants.

Source : Huawei