Les équipements télécom de Huawei ne sont pas toujours à pas à la hauteur des enjeux de cybersécurité pour le HCSEC (Huawei Cyber Security Evaluation Centre), commission britannique chargée de vérifier la qualité des produits de la firme chinoise.

Les problèmes identifiés il y a trois ans en matière de qualité logicielle, avec des défauts dans le code source pouvant donner lieu à des faiblesses ou être le point de départ de backdoors, et plus généralement de cybersécurité, n'ont pas été suffisamment corrigés, estime l'autorité dans un nouveau rapport.

huawei-logo

Elle note des efforts pour s'améliorer mais aussi l'apparition de nouveaux problèmes qui ne permettent toujours pas aux équipements Huawei de répondre aux standards requis par les autorités britanniques.

L'exclusion de Huawei des contrats de fourniture d'équipements 5G et le programme visant à écarter les produits du groupe chinois des réseaux mobiles du Royaume-Uni d'ici la fin de la décennie restent donc d'actualité.

Le rapport du HCSEC intervient alors que l'équipementier européen Ericsson a fait part de difficultés et de tracasseries autour de son activité de déploiement 5G en Chine, sans doute en représailles au rejet massif de Huawei en Europe, sous la pression des Etats-Unis, indique le Financial Times.

Sa part de marché dans un gros contrat 5G avec China Mobile a ainsi été réduite à 2%, au lieu de 11% initialement, l'essentiel allant à Huawei et ZTE tandis que Nokia n'a pas subi cette réprimande.

Source : Financial Times