Huawei sortira son Mate 30 Pro la semaine prochaine en France, et il s'agira du tout premier smartphone de la marque à sortir en Europe sans les services mobiles de Google.

La marque est toujours sous embargo aux USA et ne peut ainsi pas exploiter les services américains, notamment ceux de Google. Actuellement, les menaces d'un blocus plus important contre la marque sont toujours d'actualité, même si quelques accords se débloquent (notamment avec Microsoft).

Huawei P30 Pro_34

Pour ne pas rester dans l'attente d'un jugement suspendu à la seule volonté de Donald Trump, Huawei a déjà réorienté sa stratégie, que l'on constate donc avec le Mate 30 Pro, nouveau fleuron de la marque qui n'embarque ainsi aucun composant américain.

Fomalhaut Techno Solutions et l'UBS ont démonté le terminal pour identifier chaque composant. Ils ont ainsi pu remarquer que les anciens composants fournis par ON Semi-Conductor en Arizona ont été remplacés par des modules de MediaTek (Taiwan). Les convertisseurs audio de Cirrus Logic (Texas) sont remplacés par des équivalents de NXP (Pays-Bas). Même constat pour les commutateurs d'antennes de Skyworks (Massachusetts) et Qorvo (Caroline du Nord) échangés par des équivalents de Murata (Japon) ou solutions maison. La partie télécom jusqu'ici dédiée aux composants de Broadcom en Californie a été remplacée par des modules développés par Huawei.

Huawei P30 Pro_40

La situation avec les USA pourrait toutefois s'arranger : le pays a récemment accordé quelques licences avec certaines de ses firmes. L'administration américaine se rend ainsi compte un peu tard de la capacité de Huawei à s'adapter et à développer ses propres solutions. Pire encore, Huawei pourrait en profiter pour proposer ses équivalents à d'autres fabricants, ce qui entrainerait des pertes de marché colossales pour les marques citées plus haut...

Huawei avait annoncé que l'ensemble des investissements que la marque ne pouvait plus faire aux USA serait destiné à développer des solutions équivalentes sur le marché asiatique... Le blocus en guise de sanction contre la Chine pourrait finalement jouer des tours aux États-Unis qui n'ont désormais plus que l'argument de Google pour véritablement peser sur la marque et ses ventes hors d'Asie.

Et pour rappel, n'oubliez pas de consulter notre MEGA bon plan regroupant toutes les promotions des smartphones Apple, Samsung, OnePlus, Honor, Huawei, Realme, Xiaomi et Redmi... avec les dernières offres disponibles, à ne pas rater !