Huawei accuse une perte de vitesse conséquente depuis deux ans maintenant : l'embargo américain verrouillant la plupart des collaborations entre la marque et des entreprises américaines a lourdement handicapé le groupe.

Huawei P50

Privé des services de Google, Huawei a passé ces dernières années à développer ses propres solutions avec pour conséquence une baisse des ventes, liées également à une baisse de la production des appareils, le tout conjugué avec une crise sanitaire peu favorable...

Huawei Chine

Si l'on avait déjà vu la marque plonger en Europe, elle restait encore très présente en Chine, pays qui s'inquiète peu des services de Google. Mais les problèmes d'approvisionnement ont fini par porter préjudice à Huawei qui a quitté le Top 5 des vendeurs de smartphones dans son propre pays d'origine.

Au deuxième trimestre, le marché Chinois est ainsi dominé par Vivo avec 23,8% du marché, suivi par Oppo, Xiaomi, Apple et Honor... Rappelons qu'au premier trimestre, Huawei était leader du marché avec 24,3% de parts de marché, une dégringolade qui pourrait toutefois être renversée par la commercialisation des nouveaux P50 à la fiche technique très alléchante.