En 2021, Huawei s'attend à réaliser un chiffre d'affaires de 634 milliards de yuans, soit environ 88 milliards d'euros. En 2020, le chiffre d'affaires du géant chinois des télécoms avait atteint 891,4 milliards de yuans, avec un bénéfice net de 64,6 milliards de yuans.

Les revenus de Huawei - qui comprennent l'activité réseau, entreprise et grand public - devraient ainsi accuser une forte baisse de 29 % en un an, alors que malgré une croissance ralentie, ils avaient tout de même connu une progression de 3,8 % en 2020 par rapport à 2019.

Au premier semestre 2021, Huawei avait généré 320,4 milliards de yuans de revenus (et donc 314 milliards de yuans pour le deuxième semestre). Président tournant de Huawei, Eric Xu avait alors déclaré : " En dépit d'une baisse des revenus de notre activité grand public causée par des facteurs externes, nous sommes convaincus que nos activités réseau et entreprise continueront à croître de manière régulière. "

De sérieux défis

Le chiffre d'affaires de 634 milliards de yuans pour l'ensemble de l'année 2021 a été évoqué par Guo Ping qui est l'actuel président de Huawei en exercice.

Dans un message interne de Nouvel An, il ne précise pas les raisons de la baisse de revenus, mais il souligne de " sérieux défis " en raison d'un " environnement commercial imprévisible, la politisation de la technologie et un mouvement croissant de démondialisation. "

huawei-p50-pocket

Il n'est pas explicitement fait allusion aux conséquences des sanctions américaines qui ont durement affecté la division des smartphones de Huawei, sans compter le déploiement de la 5G pour lequel les équipements de Huawei ne sont pas les bienvenus dans plusieurs pays à la suite d'accusations d'espionnage fermement démenties par le groupe.

Et n'oubliez pas de profiter des promotions spéciales Nouvel An sur le site officiel de Huawei.

Source : CNBC - AFP