La multiplication des sanctions américaines contre Huawei ne semble pas démoraliser la marque, qui y voit l'occasion de s'émanciper de l'ensemble des services et licences américaines et de lancer ainsi ses propres initiatives.

Honor-Vision-HarmonyOS

Déjà lors de l'annonce de la révocation de la licence Android l'année passée, Huawei évoquait la mise au point de son propre OS. Harmony OS apparaissait quelques mois après, mais Huawei espérait encore se réconcilier avec Google et Android. La marque évoquait alors qu'il n'était pas question de faire d'Harmony OS un système mobile, mais plutôt un environnement pour les téléviseurs et autres appareils connectés...

Mais depuis l'annonce des nouvelles restrictions, Huawei aurait révisé sa position et pourrait faire d'Harmony OS un véritable système mobile. Selon le Global Times, Huawei finaliserait ainsi son OS pour proposer un smartphone embarquant Harmony OS avant la fin de l'année. Le terminal serait lancé en Chine dans un premier temps, ce qui ne devrait pas poser de problème aux usagers... Mais la situation sera bien plus complexe en Europe.

D'autres rumeurs veulent qu'Harmony OS soit déployé prochainement dans un ordinateur portable commercialisé en Chine. Il s'agirait d'un test à grande échelle avant d'envisager un déploiement plus large dans les smartphones. Par la suite, on imagine que Huawei pourrait proposer une bascule des terminaux existants vers Harmony OS auprès des usagers, sans toutefois la forcer.