Le Rubik's Cube est sans conteste le jeu de casse-tête le plus connu à travers le monde. Depuis son apparition dans les années 1970, le succès du jouet ne faiblit pas et il a même trouvé un nouvel élan depuis plusieurs années à travers des championnats on ne peut plus sérieux.

Aujourd'hui, il existe plusieurs catégories dans les championnats, le but étant systématiquement de résoudre le jeu le plus rapidement possible, mais avec des variantes : avec des cubes de 2x2x2, 3x3x3, 4x4x4 etc, mais aussi des versions pyramidales, sphériques...

Rubik

Au niveau de la discipline reine, à savoir le Rubik's Cube en 3x3x3, c'est le chinois Yusheng Du qui a établi le dernier record en date le 24 novembre 2018 avec 3,47 secondes. Un exploit sachant que pour le commun des mortels, résoudre le rébus peut prendre de plusieurs heures à des semaines.

Mais finalement, l'affaire est purement mathématique et se veut donc très accessible pour les intelligences artificielles. L'Universié d'Irvine en Californie a ainsi mis au point DeepCubeA qui a résolu le cube en seulement 1,2 seconde et 20 mouvements.

Malgré tout, cela reste une éternité comparée à la meilleure IA à ce petit jeu puisqu'un robot américain avait réussi l'exploit en seulement 0,38 seconde.

Malgré tout, il faut prendre en considération que l'IA n'aura eue que 2 jours pour apprendre seule comment résoudre le cube. Le programme a appris par renforcement, c'est-à-dire qu'aucune base ou modèle ne lui a été soumis et qu'il a simplement multiplié les essais pour développer ses propres stratégies et connaissances dans le domaine.

Une fois l'expérience acquise, les chercheurs ont demandé à l'IA d'optimiser ses calculs pour résoudre le puzzle en 30 mouvements ou moins. Le plus intéressant dans tout ça reste que l'IA en question n'a pas été spécialement conçue pour résoudre ce puzzle en particulier, elle se veut bien plus généraliste et capable d'apprendre par elle même des situations qui lui sont soumises, elle pourrait donc rapidement s'accommoder de différentes situations ou épreuves qu'on lui soumettrait.