Lotus-Symphony-3-2 Le remue-ménage open source se poursuit depuis la création de The Document Foundation qui chapeaute la suite de productivité LibreOffice née d'un fork ( projet conçu sur la base d'un autre ) entièrement communautaire d'OpenOffice.org.

Le mois dernier, Oracle a décidé de confier le devenir d'OpenOffice.org à la Fondation Apache. IBM avait alors salué cette décision, et de se dire prêt à s'engager auprès de la communauté sous l'égide de la Fondation Apache.

Cet engagement a pris un réel sens puisque IBM a annoncé donner le code source de Lotus Symphony au projet OpenOffice d'Apache. Rappelons que la suite bureautique Lotus Symphony est basée sur OpenOffice.org.

Ce code comprend diverses améliorations, souligne IBM qui justifie son action par le souhait de contribuer à une communauté ouverte forte, tout en précisant bien que Lotus Symphony demeure un " produit important pour IBM et ses clients ".

Cette décision est assurément une bonne chose pour OpenOffice. Lotus Symphony d'IBM a en effet apporter des plus non négligeables à sa base OpenOffice.org comme au niveau de l'interface utilisateur, sans compter le support des macros VBA, un support ODF avancé.

Architecte ODF chez IBM, Rob Weir reconnaît que Big Blue n'a " pas été un membre exemplaire " de la communauté OpenOffice.org. " Nous avons maintenu Symphony essentiellement comme un fork, et bien que nous ayons contribué occasionnellement au code, nous ne l'avons pas bien fait, ou pas assez souvent ". Un véritable acte de contrition.

Reste à savoir ce que cela va donner maintenant que OpenOffice.org se place dans une mouvance finalement plus très éloignée de celle de LibreOffice. Il est en tout cas de moins en moins probable de voir un jour LibreOffice et OpenOffice.org se retrouver à nouveau pour former un seul et même projet.