A l'instar du compte Apple ID, la firme à la pomme vient de mettre en place la validation en deux étapes pour son service iCloud. Pour rappel, cette couche de sécurité supplémentaire a pour objectif d'empêcher des tiers d'accéder à un compte même s'ils ont connaissance du mot de passe.

Avec la vérification en deux étapes, il est demandé en plus à un utilisateur voulant se connecter à iCloud.com, de saisir un code à quatre chiffres qui lui a été envoyé sur un appareil dit de confiance en sa possession.

Un email est en outre envoyé lors d'une tentative de connexion, afin d'alerter l'utilisateur qu'un accès a eu lieu sur iCloud.com. À noter que le service " Localiser mon iPhone " fait exception à la double vérification. En cas de perte de son iPhone, il paraît bien délicat d'y recevoir un second code.

La double vérification est déjà mise en œuvre avec d'autres services comme par exemple Google et Facebook. Elle peut parfois paraître comme handicapante pour la convivialité d'un service mais certaines affaires récentes montrent que c'est une sécurité supplémentaires qui n'est pas à négliger.

Du reste, son implémentation avec iCloud.com est une conséquence de l'affaire du vol de photos dénudées de célébrités. Tim Cook avait promis une série de mesures de sécurité supplémentaires.