L'année 2021 a poursuivi en partie la tendance de l'année précédente qui a vu une poussée des ventes de tablettes tactiles et d'ordinateur légers, dont les chromebooks, à la faveur du télétravail et de l'école en distanciel.

Alors que les mesures sanitaires se sont assouplies au fil de l'année qui vient de s'écouler, les ventes de ces produits électroniques ont commencé à se tasser, et particulièrement sur le dernier trimestre 2021.

Le cabinet d'études IDC note que les livraisons ont commencé à ralentir sur de nombreux marchés...tout en restant au-dessus des niveaux d'avant-pandémie et en conservant une certaine dynamique.

IDC ventes tablettes 2021

Sur le dernier trimestre, les ventes de tablettes ont reculé de 11,9% et représenté un volume de 46 millions d'unités. Plusieurs fabricants ont d'ailleurs lancé des tablettes Android en 2021, même si l'iPad d'Apple domine toujours largement le marché, suivi de Samsung et Lenovo.

Sur l'ensemble de l'année 2021, le volume de tablettes livrées atteint 169 millions d'unités, en croissance de 3,2% sur un an.

IDC ventes chromebooks 2021

Du côté des chromebooks, la chute a été violente fin 2021, avec une baisse de volume de 63,6%, à 4,8 millions d'unités. Toutefois, l'année a été très favorable pour ces machines faciles d'utilisation qui ont enregistré une croissance de 13,5%.

Les analystes expliquent cette chute de fin d'année par une saturation des principaux marchés aux Etats-Unis et en Europe mais aussi par la pénurie de composants qui a conduit les fabricants à privilégier la vente d'ordinateurs Windows à plus forte marge.

HP et Lenovo sont les grands gagnants du segment des chromebooks en 2021, avec des volumes de ventes accrus de 10 à 20%