Il s'est vendu un peu moins de téléphones portables que l'an dernier au premier trimestre 2013 en Europe occidentale, du fait de la désaffection pour les mobiles traditionnels mais aussi, fait qui commence à peser, d'un ralentissement sensible des ventes de smartphones.

Avec une chute de 4,2% par rapport au premier trimestre 2012, soit 43,6 millions de téléphones, le marché mobile européen reste marqué par une conjoncture économique mitigée mais il commence aussi à souffrir d'une saturation sur le segment des smartphones.

Les ventes de feature phones ont représenté 12 millions d'unités, soit un recul de 31% sur un an, tandis que les smartphones n'ont progressé "que" de 12% sur un an, soit 31,6 millions d'unités, ce qui correspond à leur plus faible progression trimestrielle depuis le suivi par le cabinet d'études IDC en 2004.

Les smartphones ont désormais atteint un taux de pénétration qui freine leur adoption sur les marchés et conduit à une évolution vers un marché de renouvellement tandis que certains marchés d'Europe du Sud connaissent une situation économique difficile peu propice à ce type de dépense, d'autant plus que les opérateurs sont amenés à moins subventionner les terminaux.

Difficile d'acheter directement un nouveau smartphone entre 400 et 600 € quand l'avenir est incertain. Pour IDC, les marchés d'Europe occidentale ont aussi atteint une seconde phase d'adoption où beaucoup d'acheteurs remplacent leur feature phone par un smartphone...surtout parce que les boutiques ne proposent quasiment plus que cette possibilité.

Guère intéressés par les multiples fonctionnalités des terminaux convergents ou captivés par une marque, ils se tournent vers les smartphones les moins chers et qu'ils ne changeront pas avant une période étendue.

IDC ventes smartphones europe Q1 2013

IDC note qu'Android a atteint une part de marché de 69% en Europe occidentale (contre 55% l'an dernier) et qu'iOS chute à 20% de part de marché, contre 25% l'an dernier. A noter la progression de Windows Phone qui reste malgré tout bien en-deça, avec 6% de présence.

Sans surprise, Samsung est largement leader avec 45% de part de marché en Europe, suivi par Apple (20%) et Sony (10%), en solide progression, tout comme LG Electronics qui représente désormais 8% du marché européen des smartphones, contre 2% l'an dernier. Nokia arrive en cinquième position, avec 5% de part de marché, contre 8% l'an dernier.