Alors qu'Apple doit faire avec le premier recul de son chiffre d'affaires depuis 2003 sur fond de ralentissement des ventes de ses iPhone, le marché mondial des smartphones n'est pas non plus à la fête. Selon le décompte du cabinet d'études IDC, il s'est écoulé 334,9 millions de smartphones dans le monde au premier trimestre 2016, soit à peu près autant qu'il y a un an (334,4 millions d'unités), soit une croissance...de 0,2% seulement.

Le temps des croissances à deux chiffres pour ce segment est révolu du fait de la forte saturation des marchés établis et d'un recul des ventes des deux leaders, léger pour Samsung et plus marqué pour Apple.

IDC smartphones Q1 2016

Ils continuent de représenter à eux deux 40% des ventes de smartphones dans le monde, laissant le numéro trois mondial, Huawei, en retrait avec 8,2% de part de marché, mais en solide progression. Derrière, ce ne sont pas des marques très connues qui occupent les quatrième et cinquième  rangs mondiaux mais les fabricants chinois Oppo et Vivo qui sont parvenus à faire sortir du Top 5 Mondial des noms comme Lenovo ou Xiaomi et alors qu'ils sont peu visibles hors du marché local chinois.

Vivo Xplay 5

Vivo Xplay 5, écran étiré sur les tranches et 6 Go de RAM

N'ayant quasiment pas de présence sur les marchés occidentaux, il reste à voir si ces nouveaux entrants conserveront longtemps ce positionnement de début d'année. De son côté, Huawei s'affirme toujours plus comme le troisième acteur mondial du marché des smartphones.