IKEA et UNYQ vont ainsi travailler main dans la main pour offrir un service de personnalisation aux joueurs. Le géant du meuble et le spécialiste de l'impression 3D dans le domaine des prothèses médicales vont ainsi proposer une série d'accessoires pour joueurs plus ergonomiques, interactifs et personnalisables.

IKEA Ubik

Le partenariat a été confirmé en marge de la présentation d'un prototype de tabouret partiellement imprimé en 3D qui se veut plus confortable que les modèles traditionnellement fabriqués. Depuis l'année dernière, IKEA multiplie les recours à l'impression 3D dans ses processus de fabrication. Mais s'il était question de se limiter aux objets de décoration jusqu'ici, désormais la marque souhaite proposer des meubles et accessoires plus complexes.

Cette nouvelle chaise morphologique est baptisée Ubik, elle nécessite un scan du corps de l'utilisateur pour ensuite lancer une impression parfaitement adaptée au client. Une fois les scans réalisés, la livraison de la chaise se fait sous deux semaines. Notons que seules certaines parties sont imprimées en 3D, notamment les coussins accueillant l'utilisateur et qui proposent une forme et une densité adaptée.

IKEA pourrait proposer des cabines dédiées à la photométrie et à la numérisation 3D dans ses magasins en vue de scanner les utilisateurs et leur proposer toujours plus de produits adaptés et personnalisés. Notons que la personnalisation pourrait être poussée un peu plus avec le choix de dessins ou textes dans les accessoires. Malheureusement, il faudra attendre 2020 avant que les premières chaises de ce genre ne soient commercialisées.

Source : 3DNatives