A l'inverse d'un Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui espère depuis plusieurs années une consolidation du marché télécom français qui conduirait à un retour à trois opérateurs, Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad / Free, estime au contraire que ce ne serait pas forcément une bonne idée.

Iliad logo Free a connu un ralentissement d'activité et des pertes d'abonnés en 2018 et entend bien désormais remonter la pente après la réorganisation de la direction et l'instauration du plan stratégique Odyssée 2024 portant sur les fronts de la fibre optique autant que de la 4G et de la 5G.

Mais, comme Orange cette fois, l'opérateur ne passe pas que les offres à prix cassé à vie comme ont pu les proposer SFR et Bouygues Telecom soient une solution de long terme.

Thomas Reynaud indique aux Echos que "les opérateurs qui ont fait cela ont tenté de forcer un retour à un marché à trois opérateurs au lieu de quatre. Nous pensons que ce serait une erreur : ce serait moins de concurrence et moins d'investissement."

Pour Free, l'objectif est maintenant clairement de faire migrer les abonnés du petit forfait à 2 € vers les offres 4G puis 5G pour renforcer la rentabilité et de poursuivre la conquête des clients côté fibre.

C'est aussi la logique nécessaire pour assurer les investissements dans les réseaux et la capacité à obtenir des fréquences dans la future 5G. De fait, les petits prix pratiqués au début de l'existence de l'opérateur pour capter rapidement des clients ne correspondent plus à la stratégie d'un opérateur désormais mature, fait valoir le directeur général d'Iliad. On a pu aussi s'en apercevoir côté fixe avec l'arrivée de la Freebox Delta.

Free a aussi une carte à jouer sur le marché entreprise, terre de nouvelles opportunités et dont Thomas Reynaud indique que l'opérateur espère capter 5% de part de marché d'ici 2024, ce qui va demander des efforts face au "duopole entre Orange et SFR" actuel pour un marché de presque 10 milliards d'euros.

Et pour rappel, vous pouvez consulter les forfaits mobiles et internet en promotion chez B&You & Bouygues, Free, Sosh & Orange, mais aussi chez Cdiscount Mobile avec son forfait 100 Go à seulement 9,99 € par mois ou encore Red et SFR qui viennent de lancer de nouvelles promotions aujourd'hui.

Source : Les Echos