Immobilier : une agence lance le diagnostic de performance numérique

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s) | Source : Ariase
Orpi DPN

En marge des diagnostics techniques immobiliers préalables à toute vente d'un bien, une agence immobilière située en Lorraine vient de réaliser le premier diagnostic de performance numérique.

Depuis plusieurs années déjà, il n'est plus question de pouvoir prétendre vendre un bien immobilier, ni même le louer sans avoir réalisé quelques diagnostics techniques au préalable. En fonction de l'usage ( achat ou location ) ainsi que de la localisation et de l'âge des bâtiments, plusieurs diagnostics techniques se veulent obligatoires : DPE ( Diagnostic de performance énergétique ), CREP ( constat des risques d'exposition au plomb ), Amiante, RNT ( Risques naturels et technologiques), Sécurité Gaz et électrique...

Orpi DPN Des bilans qui sont imposés aux propriétaires, dans le but de mieux protéger le locataire ou l'acheteur, avec pour objectif, notamment pour le DPE, de réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

À la charge du propriétaire, la réalisation de ces diagnostics est parfois controversée, mais une agence située dans l'Est de la France à Maizières-lés-Metz propose désormais un bilan qui permet aux biens de mettre en avant certains aspects devenus de plus en plus importants dans les décisions d'achat : le diagnostic de performance numérique.

Le réseau d'agences ORPI s'est associé à la société Ariase en collaboration avec la FIRIP pour dresser des bilans des caractéristiques numériques des logements. Ce DPN permettra de classer les logements en fonction de la qualité d'accès à Internet ( ADSL, fibre ). Il mettra en avant les débits maximums atteignables dans le logement, ainsi qu'une liste exhaustive des fournisseurs d'accès accessibles depuis ce dernier.

Par la suite, le diagnostic numérique devrait s'étoffer de nouvelles données, notamment pour introduire la couverture 3G/4G des logements ainsi qu'un diagnostic sur les ondes électromagnétiques.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
  • PriceMinister.com se lance dans l'immobilier
    Poursuivant son développement et peu de temps après s'être lancé sur le marché des annonces automobiles avec l'acquisition de la société Mixad, PriceMinister s'attaque au ...

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Lebubu offline Hors ligne Vénéré icone 3216 points
Le #1703692
faut bien reconnaitre que c'est utile, mais bondiou l'imagination des business man est sans limite car je suis convaincu qu'il vende la presta à prix d'or.
micropastis offline Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1704142
Comme tous c'est bilan entre 300 et 450 euro voir plus en fonction du prestataire choisi et de la région de résidence.
Stephane50 offline Hors ligne Héroïque avatar 863 points
Le #1705202
DU PLAGIAT !!!

ARIASE n’a rien inventé mais vient de copier les services que son concurrent DEGROUP’TEST a proposé en avril 2011 !

01NET avait d’ailleurs écrit un article à ce sujet à l’époque>>http://www.01net.com/editorial/531525/un-diagnostic-pour-evaluer-la-connexion-internet-d-un-logement/

cedib77 offline Hors ligne Héroïque avatar 862 points
Le #1739752
Ceci n'est pas un scoop, membre du cercle des diagnostiqueurs, nous tous, les cabinets indépendants,fournissons déjà ces informations dans le carnet de santé du bien immobilier diagnostiqué avec en plus bien d'autres informations complémentaires utiles et ce : SANS AUCUN COUT SUPPLÉMENTAIRE pour le client.
Cela fait déjà plus d'un an que nos clients bénéficie de ce service entièrement gratuit.


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire