D'après une information du Parisien, le ministère de l'Économie et des Finances envisage d'imposer la télédéclaration d'impôt sur le revenu à certains contribuables. Le quotidien cite un document interne dans lequel il est fait mention d'une " démarche obligatoire " pour " certaines catégories de contribuables ".

Bien que floue, cette précision au sujet de certaines catégories paraît logique. Certes, les foyers français sont de plus en plus équipés mais on imagine mal une généralisation globale de la télédéclaration, même si la mesure serait prévue pour prendre effet en 2018.

D'après une étude de Médiamétrie et GfK, au premier trimestre 2013, 77 % des foyers en France ( 21,4 millions ) sont équipés d'un ordinateur. Et faut-il encore qu'ils aient un accès à Internet.

Le nombre de déclarations en ligne des revenus de 2012 a dépassé 13,5 millions alors que le nombre de foyers fiscaux avoisine les 37 millions. Un intérêt est une simplification des démarches, une diminution du nombre de documents papier et donc des dépenses publiques.