C'est une phase " critique " pour la déclaration des impôts sur les revenus 2009. Depuis le 31 mai, il n'est plus possible d'avoir recours à la déclaration papier. Seule reste possible la télédéclaration qui l'année dernière a séduit 9,7 millions de contribuables. C'est donc l'occasion rêvée pour les cybercriminels de partir en quête de quelques imprudents.

La direction générale des finances publiques indique que des courriers électroniques sont actuellement diffusés et cherchent à piéger le contribuable français trop crédule et peut-être un tantinet stressé en cette période.

Ces faux e-mails se présentent comme des messages émis par l'administration française avec l'entête  ou la signature de la Direction générale des finances publiques ou du Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État. Il est demandé au destinataire de fournir son numéro de carte bancaire ou des informations personnelles en vue d'un remboursement d'impôt. Un lien pointe souvent vers la connexion à un formulaire en ligne avec imitation du site officiel www.impots.gouv.fr.

Ce type d'arnaque n'est pas une nouveauté et refait fréquemment surface. Il ne faut évidemment pas répondre à un tel e-mail ou cliquer sur les liens proposés :

" Ces courriers sont des faux. L'administration fiscale n'est pas à l'origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles "

, indique la direction générale des finances publiques.

Rappelons que le délai de souscription des déclarations en ligne est fonction du numéro du département :

  • zone 1 : jusqu'au 10 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19
  • zone 2 : jusqu'au 17 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49
  • zone 3 : jusqu'au 24 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974