Pour la quatrième fois en l'espace de deux ans à peine, le spécialiste de l'impression 3D MakerBot taille dans ses effectifs. Et cette restructuration est particulièrement importante, puisque l'on parle désormais de 30% des employés licenciés d'ici la fin du mois.

Makerbot imprimante 3D replicator mini

Au passage, la restructuration est accompagnée d'un changement stratégique : Makerbot va recentrer ses activités vers l'impression 3D dédiée aux professionnels et dans le domaine éducatif, laissant ainsi de côté le marché des particuliers. Makerbot indique souhaiter se soulager de la pression et de la distraction offerte par les tendances du marché qui restent trop volatiles pour permettre d'assurer des investissements à court terme.

MakerBot avait été rachetée par Stratasys en 2013 pou 403 millions de dollars tout en continuant à assurer un fonctionnement indépendant. L'année dernière, le groupe avait déjà fermé une usine située à Brooklyn un an à peine après son ouverture, la demande des imprimantes 3D n'ayant pas rencontré le succès attendu.

Le fabricant a également connu quelques mésaventures avec sa cinquième génération d'imprimantes, notamment au niveau de la qualité. Malgré un marché que l'on annonçait porteur, l'impression 3D reste très limitée à l'heure actuelle. Les modèles permettant d'obtenir des réalisations prêtes à l'emploi restent difficilement accessibles et coutent plusieurs milliers d'euros. De plus, les réalisations affichent encore des dimensions très réduites, et les matériaux se limitent bien souvent au plastique pour des rendus bon marché...