Ina logo Dans une France de plus en plus connectée, la campagne électorale a en tout logique trouvé sa place sur la Toile et nombreux sont ceux qui, à défaut de l'affirmer, se posent la question de savoir si la Présidentielle de 2007 ne s'est justement pas jouée sur Internet.

Il sera sans doute possible d'apporter une réponse raisonnée à cette question avec plus de recul mais en attendant, l' Ina qui avait pressenti ce phénomène dès le début de la campagne, prend les devants et annonce dans un communiqué s'être mis en situation de créer une archive, très large et très actualisée, de l'image de la campagne présidentielle sur le Web.

 

Un travail titanesque
Un travail de longue haleine pour l' Ina qui s'est appuyé sur l'expertise de la société Réseaux, Territoires & Géographie de l'Information* afin de définir le périmètre de sites et blogs relatifs aux élections présidentielles (sites et blogs actifs, sous-sites et forums politiques des principaux médias).

L' Ina indique ainsi que : " 80 millions d' URL ont été collectées au cours de la campagne dont plus de 15 000 vidéos, soit près de 700 Go de stockage compressé avec plus de 300 Go pour les seules vidéos. (...) Les 500 principales pages de chaque site ont été collectées jusqu'à 4 fois par jour, une collecte plus profonde étant menée tous les trois jours environ et une collecte complète chaque mois. 220 versions de chaque site auront ainsi été captées en moyenne, à différentes profondeurs, au cours de la campagne. "

* Le site observatoire-presidentielle.fr de RTGI présente une analyse cartographique et statistique de ce périmètre.