Pour certains lycées et quelques classes de seconde générale et technologique, la proche rentrée 2015 verra l'introduction d'un nouvel enseignement dit d'exploration au choix : informatique et création numérique. Publié la semaine dernière, un arrêté ministériel est simplement venu modifier l'intitulé de cette option.

Big-data L'enseignement sera dispensé à raison d'une heure et demie par semaine. Il s'agit encore d'une phase d'expérimentation avant une mise en place de plus grande ampleur à la rentrée 2016. Le choix de cette option en seconde n'est pas déterminant dans celui de la série en classe de 1ère.

L'Onisep présente ce nouvel enseignement d'exploration comme " une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur ". Selon un projet de programme publié en mai par le Conseil supérieur des programmes (PDF), il s'agira de " partir de l'expérience ordinaire du numérique d'un élève de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible, ainsi que les couches sociales, commerciales et politiques où elle s'insère. "

La mise en œuvre du programme sera organisée en modules, chaque module ayant trait à un champ d'application de l'informatique, et pour but d'amener les élèves à réaliser des projets en groupe. Parmi les modules cités en exemple : réaliser un site Web et comprendre les enjeux de la publication d'information, développer une base de données et comprendre les enjeux de l'exploitation de grandes quantités de données, programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines.

Outre le travail collaboratif, les élèves seront sensibilisés à la résolution de problèmes grâce à l'algorithmie, une réflexion à la programmation, la production et le partage de contenus.