Fernando Corbató, le chercheur du MIT que l'on nommait "Corby" est décédé ce 13 juillet dernier à l'âge de 93 ans. Si son nom ne vous dit rien, vous utilisez sans doute régulièrement son invention depuis des années sans même le savoir puisque ce dernier est tout simplement l'homme qui a inventé le mot de passe informatique.

Fernando Corbató

C'est pour répondre au besoin des entreprises qu'a été créé le mot de passe associé à un compte utilisateur. Les sociétés s'équipant en matériel informatique voulaient ainsi permettre à différents employés d'utiliser un ordinateur en simultanée. A cette époque, les ordinateurs étaient des "Mainframes", de grosses unités de calcul connectées à différents terminaux.

fernando-corbato-2

Le décès de Fernando Corbató intervient justement au moment où les géants de l'informatique souhaitent se débarrasser du mot de passe devenu trop contraignant pour les utilisateurs. Le chercheur expliquait d'ailleurs lui même au Wall Street Journal en 2014 comment il devenait urgent de trouver de nouvelles solutions d'identification et de sécurisation face à une gestion des identifiants et mots de passe devenue un véritable cauchemar sur Internet.

Fernando Corbató a également été rendu célèbre par la création de la "loi Corbató" dans le développement qui stipule ainsi " Le nombre de lignes de code qu'un programmeur peut écrire dans une période de temps donnée est toujours la même, quel que soit le langage de programmation utilisé."