Comme attendu, Instagram introduit les abonnements payants. Il s'agit actuellement d'un test qui concerne un petit groupe de créateurs aux États-Unis. Ces influenceurs sur le réseau social de partage de photos et vidéos vont pouvoir fixer un prix mensuel et débloquer un bouton d'abonnement dédié sur leur profil.

Pour les créateurs, les abonnés payants seront identifiés par un badge spécifique à côté de leurs commentaires et messages. Un badge violet associé au nom d'utilisateur. Les abonnés payants auront accès à des contenus exclusifs avec des stories et des vidéos en direct.

instagram-abonnements-payants

" Les créateurs vont pouvoir développer des liens plus profonds avec leurs followers les plus engagés et augmenter leurs revenus mensuels récurrents en donnant aux abonnés l'accès à du contenu et des avantages exclusifs, le tout sur la même plateforme où ils interagissent déjà avec eux. "

Pas de commission de Meta pour le moment

Dans le giron de Meta (anciennement groupe Facebook), Instagram prévoit d'étendre son expérimentation des abonnements payants à davantage de créateurs au cours des prochains mois.

Rappelons que Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a indiqué que le groupe ne percevra aucun frais sur les abonnements payants avec Facebook au moins jusqu'en 2023. Une même mesure s'applique pour les abonnements payants sur Instagram.

Selon Adam Mosseri, le patron d'Instagram chez Meta, un travail est par ailleurs mené de sorte que les créateurs pourront exporter leurs listes d'abonnés et les emmener sur des applications et sites web édités par d'autres entreprises.