Instagram est une application mobile qui n'était jusqu'à peu disponible que sous le système d'exploitation iOS d'Apple, à savoir sous iPhone ou iPad. Cette application permet d'améliorer une photo grâce à l'utilisation de très nombreux filtres, puis de la partager facilement sur les réseaux sociaux.

Or depuis quelques jours les annonces se sont succédées de façon quasi simultanée avec d'une part la disponibilité de Instagram sous Android, et d'autre part l'annonce du rachat de la société par Facebook et son pdg Mark Zuckerberg pour la "modique" somme de un milliard de dollars.

Les choses évoluant très vite sur Internet, nous avions annoncé que dès le premier jour de disponibilité sous Android près d'un million de nouveaux utilisateurs avait succombé au charme de l'application. Cet effet, peut-être d'annonce, ne semble toutefois pas vouloir diminuer puisque nous apprenons aujourd'hui que l'application Instagram a conquis 10 nouveaux millions d'utilisateurs ces... 10 derniers jours ! Un rythme impressionnant de 1 million de nouveaux utilisateurs par jour qui permet aujourd'hui à l'application dédiée aux photos d'afficher 40 millions d'utilisateurs au total. Ce chiffre ne représente toutefois qu'à peine 5% des utilisateurs du réseau social Facebook, ce qui augure d'une grande marge de progression. 

Instagram logo Les 5 millions de photos traitées chaque jour jusqu'à présent et le milliard de photos publiées depuis son lancement sur iOS devraient donc rapidement connaître une nouvelle et forte envolée, de quoi peut-être envisager de rentabiliser à terme le milliard de dollar dépensé par Facebook.