Instagram annonce plusieurs mesures visant à renforcer la protection de ses plus jeunes utilisateurs. Tout en rappelant que l'âge minimum légal pour s'inscrire sur le réseau social est de 13 ans, Intagram indique développer une nouvelle intelligence artificielle et une technologie de machine learning pour essayer de détecter l'âge d'une personne quand elle crée un compte.

" Si beaucoup de personnes sont honnêtes sur leur âge, nous savons que les jeunes peuvent mentir au sujet de leur date de naissance. Nous voulons faire plus pour empêcher que cela ne se produise. " Instagram n'entre toutefois pas dans les détails et reconnaît un problème complexe de la vérification de l'âge qui touche de nombreux acteurs du domaine.

En attendant, Instagram introduit une nouvelle fonctionnalité pour empêcher les adultes d'envoyer des messages à des mineurs qui ne les suivent pas. Elle s'appuie sur une prédiction de l'âge des personnes à l'aide d'une technologie de machine learning, en plus de l'âge communiqué lors d'une inscription.

Une incitation à la prudence et à un compte privé

Outre empêcher de telles conversations, les mineurs recevront des avertissements pour les inciter à la prudence avec des conversations impliquant des adultes dont ils suivent les comptes. Ce sera le cas avec des adultes ayant montré un comportement dit potentiellement suspect.

Un exemple cité est celui d'un adulte qui envoie un grand nombre de demandes d'amis ou de messages à des personnes de moins de 18 ans. " Nous utiliserons cet outil pour alerter les destinataires dans leur messagerie et leur donner la possibilité de mettre fin à la conversation, bloquer, signaler ou restreindre l'adulte. "

instagram-safety-notice
Un déploiement est prévu dans le courant de ce mois, mais d'abord pour certains pays. Instagram encourage par ailleurs les moins de 18 ans à rendre leur compte privé. Seuls les comptes approuvés peuvent alors voir des photos et vidéos.

En la matière, TikTok a pris une autre décision en basculant automatiquement les comptes d'utilisateurs âgés entre 13 ans et 15 ans en mode privé avec les restrictions que cela implique pour les paramètres de confidentialité.