Patron d'Instagram chez Meta, Adam Mosseri reconnaît que c'est un outil d'accessibilité qui a mis un long moment à arriver. L'application de réseau social et partage de photos et vidéos lance les sous-titres automatiques.

Basée sur l'intelligence artificielle, une telle fonctionnalité a fait l'objet d'un test depuis l'été dernier pour les vidéos en anglais. Intégrée automatiquement à l'application, elle est désormais déployée dans de nouvelles langues.

" À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs pourront visionner les vidéos du feed avec des sous-titres générés automatiquement en Français grâce à l'intelligence artificielle. Une nouvelle manière pour Instagram de faciliter l'utilisation de la plateforme par tous ", écrit Instagram.

instagram-video-sous-titres-automatiques

Pas seulement pour l'accessibilité

S'il est question d'un outil d'accessibilité qui se destine d'abord aux personnes sourdes et malentendantes, Instagram considère également qu'il pourra apporter de la valeur dans d'autres situations, et par exemple dans le cadre d'une utilisation de la plateforme avec le son coupé. Aussi pour favoriser le fameux engagement ?

Comme toujours avec ce type de fonctionnalité s'appuyant sur des algorithmes de machine learning, Instagram souligne que la qualité des sous-titres automatiques - qui peuvent être désactivés - va s'améliorer au fil du temps. Elle sera étendue à davantage de langues au cours des prochains mois.